Autonomisation des jeunes : JA Gabon s’installe à Lambaréné
Chargée de la mise en œuvre du projet «Cap sur l’autonomisation des jeunes» sur l’ensemble du territoire national, J.A Gabon s’est officiellement installée le 19 décembre à Lambaréné, où elle formera sur une période de trois ans, 90 jeunes aux métiers de la pêche et de la pisciculture.
L’association à but non lucratif de droit gabonais appartenant au réseau mondial Junior Achievement, JA Gabon, a officiellement placé le 19 décembre, une antenne dans la ville de Lambaréné. Celle-ci formera sur une période de trois ans, 90 jeunes aux métiers de la pêche et de la pisciculture.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme «Cap sur l’autonomisation des jeunes», financé par l’État gabonais et l’Union européenne avec pour objectif de former des jeunes de 16 à 35 ans à l’éducation financière, l’employabilité et à l’entrepreneuriat dans les lycées techniques, centres de formation professionnelle, espaces d’incubation et universités.
Fortement engagée pour concrétiser la politique sur l’employabilité des jeunes prônée par Ali Bongo, Madeleine Berre, en sa qualité de députée du 1 er arrondissement de Lambaréné a mis gracieusement à la disposition de JA Gabon, un local pour héberger l’incubateur et espace de formation de jeunes sur les métiers de la pêche et de la pisciculture.
«Il s’agit ici de la volonté de faire éclore le potentiel entrepreneurial de la jeunesse du Moyen-Ogooué, la volonté de concrétiser la politique d’emploi du président de la République ici à Lambaréné. Le but est de permettre aux jeunes de ce département fluvial et lacustre de bénéficier d’une opportunité de formation», a assuré le directeur de cabinet de Madeleine Berre.
La vocation de ce projet est de former sur une période de trois ans, dans toutes les 9 provinces du pays 14.840 jeunes âgés de 16 à 35 ans à des métiers professionnels. «Nous avons autour de nous des jeunes qui ont besoin d’être autonomes et responsables. Et pour cela, l’État via la subvention de l’UE et JA Gabon, comme partenaire de mise en œuvre, a décidé de créer un dispositif complet comprenant une formation diplômante, la première du genre au Gabon, des espaces de travail conviviaux, des enseignants formés sur des programmes, des manuels de formation aux normes internationales. Et tout cela ne pouvait pas se faire à Lambaréné sans l’appui de madame Berre qui a accepté d’héberger cet incubateur gratuitement au sein de la Fondation Rose Francine Rogombé», a déclaré la directrice exécutive de JA Gabon, Radia Garrigues, en présence du gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbangalivoua.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.