Le Fagace fait les yeux doux au Gabon
A l’initiative du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), la capitale gabonaise abrite ce 6 novembre une journée porte ouverte sur le thème «Le financement des investissements en Afrique et le mécanisme de la garantie sur le marché des capitaux».
C’est du moins ce qu’a annoncé Henri-Marie Dondra, directeur général du Fagace, à la faveur d’une conférence de presse tenue le 4 novembre à Libreville. Hormis tout l’intérêt du thème qui sera développé, Henri-Marie Dondra entend également exhorter le Gabon à devenir le 15e pays membre de institution financière internationale dont il a la charge.
En effet, le Fagace enregistre déjà la présence de 4 pays membre de la Cémac avec le Tchad, la Centrafrique, le Cameroun et le Congo. Le numéro de l’institution financière entend donc «étendre ses activités à l’ensemble de la sous-région en s’ouvrant également au Gabon et à la Guinée Équatoriale».
Créé le en février 1977 à Kigali au Rwanda, le Fagace est un établissement public international à caractère économique et financier, spécialisé dans la promotion des investissements publics et privés. Il facilite notamment l’obtention de financements auprès des bailleurs de fonds pour des promoteurs privés ou publics. Il favorise aussi la bonification des taux intérêt qui est une mesure d’allègement des conditions financières du prêt.
S’agissant de l’allongement du remboursement du crédit, le Fonds prend en charge 25 % maximum du remboursement en principal du prêt. Les sommes avancées dans ce cadre par le Fonds sont remboursables, contrairement à la bonification de taux d’intérêt.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.