A la faveur d’une réunion à Libreville, la deuxième session du Comité de pilotage du programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), ouverte par le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Sévérin Mayounou, a délibéré sur des questions techniques et financières.


Séverin Mayounou présidant la 2e session du Comité du PIAEPAL, le 15 décembre 2020, à Libreville. © D.R.

 

La deuxième session du Comité de pilotage du programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), dans son volet eau potable, s’est tenu, du 15 au 16 décembre à Libreville. Il était question d’examiner et de valider les rapports annuels d’exécution du projet pour l’année 2020, d’approuver le plan de travail et le budget annuel de l’année 2021. Globalement, il s’agissait d’«examiner sans complaisance et avec toute la rigueur requise, l’état d’avancement du projet afin de lever tous les écueils et autres freins susceptibles d’empiéter sur sa bonne marche».

Mis en œuvre par le gouvernement gabonais, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), le PIAEPAL bénéficie d’une enveloppe de 77 millions de dollars, soit 41, 591 milliards de francs CFA. Sa vocation est de résoudre de manière pérenne les difficultés d’approvisionnement en eau potable des populations habitant l’agglomération du Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum).

Ce projet devrait impacter 930.000 habitants, en faisant passer le rendement du réseau de distribution d’eau potable actuellement de 52% à 80%.  «Il est de notoriété publique que la qualité du service de l’eau potable de Libreville et ses environs a connu une forte dégradation depuis quelques années», a fait remarquer Sévérin Mayounou qui explique la situation par la vétusté d’une grande partie du réseau de distribution d’eau, mais aussi par la forte extension de la ville qui accueille plus de la moitié de la population du pays.

Ce projet devrait permettre de renouveler 149 kilomètres de canalisations vétuste du réseau de distribution d’eau potable actuel du Grand Libreville, de renforcer et d’étendre de 131 kilomètres le réseau d’approvisionnement d’eau potable de cette zone et de procéder aux réparations des fuites d’eau.
 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire