Gabon : 2 milliards de FCFA pour disponibiliser les médicaments dans les hôpitaux
Le ministère de la Santé et la société La Santé Pharmaceutique viennent de signer une convention de 2 milliards de francs CFA, pour rendre disponibles les médicaments dans les structures sanitaires du pays à moindre coût.
Face à la carence de médicaments dans les établissements sanitaires, le ministre de la Santé veut inverser cette tendance. Pour y parvenir, Guy Patrick Obiang vient de signer une convention avec le directeur général de La Santé Pharmaceutique. D’une valeur de deux milliards de francs CFA, la convention signée avec Rajeev Lilas vise à «disponibiliser les médicaments dans les structures sanitaires à moindre coût».
L’accord va également permettre de favoriser «la consommation made in Gabon, conformément aux orientations du président de la République», a indiqué le ministre de la Santé. La firme Santé Pharmaceutique SA est une société à capitaux asiatiques créée en juin 2017. Située dans la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok et inaugurée le 10 novembre dernier, La Santé Pharmaceutique est une société spécialisée dans la fabrication de médicaments et consommables médicaux.
L’implantation de cette usine dans la Zerp de Nkok a nécessité un investissement de près de 20 milliards de Francs CFA. Elle compte dans ses rangs 45 Gabonais représentant 70% de ses effectifs. Sa capacité de production est de 1 million de comprimés par 24 heures, 200 000 gélules/8 heures, 50 000 sirops/8 heures et 20 000 pommades/8 heures.
1 Commentaire
Bjr. Une véritable révolution. Amen.