Youthmobile Gabon : Une voie de réinsertion sociale pour mineurs incarcérés
Le gouvernement gabonais, en partenariat avec l’Unesco, a lancé le 10 décembre à la prison centrale de Libreville, le projet «Youthmobile Gabon» au profit des mineurs incarcérés.
A l’occasion de l’édition 2020 de la Journée internationale des droits de l’homme, le bureau de l’Unesco au Gabon a lancé le 10 décembre à la prison centrale de Libreville, le projet «Youthmobile Gabon», au profit des mineurs incarcérés. Le représentant de l’Unesco a offert au pénitencier de Libreville dix ordinateurs portables Lenovo, dix câbles de sécurité à code, un onduleur, un serveur, deux disques durs externes, un routeur, un vidéoprojecteur et trois unités centrales portables.
Ce dispositif informatique est destiné à la phase pilote de la formation de mineurs incarcérés, en développement d’application mobile, dans le cadre du projet «Youthmobile Gabon». Selon l’Unesco, la mise en œuvre du projet se fera en plusieurs phases : sélection des agents de la sécurité pénitentiaire ayant de bonnes bases ou aptitudes en informatique, formation des agents pour en faire des formateurs, sélection des jeunes sur la base d’un test d’entrée pour évaluer leur niveau et formation des jeunes à raison de 9 personnes par cours.
Déclinaison nationale de l’initiative «Youthmobile» lancée depuis plusieurs années déjà par l’Unesco pour engager les jeunes des pays en voie de développement à tirer profit de la révolution numérique, «Youthmobile Gabon», dans sa phase pilote, vise la formation d’au moins 50 jeunes (dont au moins 10% de fille) incarcérés à la programmation visuelle et au développement d’application pour mobile ; l’incitation des jeunes détenus à mettre à profit le temps de détention pour se créer des opportunités d’insertion, à travers des activités créatives.
«Youthmobile Gabon» concerne les jeunes ayant fait au moins la classe de troisième année du secondaire (4eme), ceux-ci représentent environ 33% de la population mineure de l’écosystème carcéral gabonais. Ce programme vise en outre la promotion de la créativité et de l’innovation numérique pour réduire le chômage et favoriser l’insertion des jeunes pour l’accès aux connaissances sur le développement d’application mobile, le renforcement des opportunités d’auto-emploi ainsi que l’autonomisation des jeunes filles.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.