Crise au barreau du Gabon : le bâtonnier l’emporte définitivement
Pour mettre un terme à la querelle née ces dernières semaines entre l’avocate Me Gisèle Eyue Bekale et le bâtonnier Me Lubin Ntoutoume, la Cour de cassation vient d’annoncer pour la semaine prochaine la prestation de serment de la trentaine d’avocats stagiaires en attente depuis le mois d’octobre.
Si elle a récemment refusé de reconnaître sa défaite face au bâtonnier après que le Conseil d’État a déclaré sa requête irrecevable en l’état, les espoirs de Me Gisèle Eyue Bekale de rebondir dans l’affaire liée à la prestation des avocats postulants viennent d’être douchés par la Cour de cassation. Dans une note d’information rendue publique le 9 décembre, le secrétaire général de cette juridiction, Juste Basile Lessa, annonce pour le vendredi 18 décembre prochain la tenue de la cérémonie de prestation de serment des 32 avocats postulants.
Celle-ci se déroulera au palais de justice de Libreville, à 10 heures. Elle avait été retardée depuis le 30 octobre dernier à la suite d’une requête introduite au Conseil d’État par Me Gisèle Eyue Bekale. L’avocate réclamait, entre autres, la communication des documents justifiant que les 32 avocats stagiaires sont des juristes qualifiés.
Son initiative avait été mal accueillie par nombre d’avocats, dont certains n’avaient pas manqué de rappeler que Me Gisèle Eyue Bekale n’avait pas elle-même de stagiaire dans son cabinet. Le premier président et le procureur général de la Cour de cassation viennent définitivement de lui donner tort.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.