Gabon : Mgr Iba-Ba officiellement installé 8 mois après sa nomination
Bien qu’il ait pris ses fonctions à la suite de sa nomination, en mars dernier, ce n’est que dimanche dernier que l’Archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-Ba a officiellement été installé par le représentant du Pape François en la cathédrale Notre Dame de l’Assomption.
Il aura fallu attendre près de neuf mois. C’est désormais officiel : Mgr Jean Patrick Iba-Ba a été installé dans ses fonctions d’Archevêque métropolitain de Libreville. La cérémonie du port du pallium présidée par le Nonce apostolique Francisco Escalante Molina, représentant du Pape François au Gabon et au Congo, a eu lieu en la cathédrale Notre Dame de l’Assomption communément appelée «cathédrale Sainte Marie».
Si cette cérémonie a tardé à s’organiser, c’était à cause de la pandémie du coronavirus et des mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation de la maladie. L’une de ces mesures, contre laquelle l’Archevêque s’était d’ailleurs insurgé au regard de son maintien et son prolongement en dépit de la forte tendance baissière de l’épidémie au Gabon, était la fermeture des lieux de culte à travers tout le pays. Depuis, suite à la fronde menée par Mgr Jean Patrick Iba-Ba, les autorités gabonaises se sont résolues le 30 octobre dernier à lever cette mesure en limitant toutefois à 30 le nombre de paroissiens pendant les cultes.
C’est le 12 mars 2020 que Mgr Jean Patrick Iba-Ba a été nommé par le souverain pontife donc le même jour où le Gabon informait de la découverte de son tout premier cas de Covid-19 sur le territoire national. L’Archevêque métropolitain de Libreville succédait ainsi à Mgr Basile Mve Engone qui, dès 2016, avait souhaité prendre sa retraite.
Né le 18 avril 1966 à Libreville, Jean-Patrick Iba-Ba a été ordonné prêtre le 19 juillet 1998. Il a fait sa formation sacerdotale à Brazzaville au Congo, puis à l’Université pontificale urbanienne de Rome de 1993 à 1998. Avant sa nomination en mars dernier, il occupait depuis le 4 novembre 2017 la fonction d’évêque du diocèse de Franceville, rappelle l’Agence de presse panafricaine (APP).
1 Commentaire
Félicitation monseigneur vous êtes vraiment un grand homme bravo que dieu puissent vouS bénir d’avantage