Vaalco : Fin du programme sismique 3D sur Etame Marin
Le pétrolier américain a annoncé le 7 décembre, l’acquisition de données de levés sismiques 3D sur l’ensemble du bloc Etame Marin au large du Gabon. Ces données tridimensionnelles permettront d’améliorer et de mettre à jour la sismique actuelle, dont certaines remontent à la découverte du champ dans les années 1990.
Démarré en octobre dernier, le programme sismique 3D sur l’ensemble du bloc Etame Marin, au large du Gabon, vient d’arriver à terme. Les résultats de cette nouvelle étude réalisée sur près de 1000 kilomètres carrés seront utilisés pour optimiser et réduire le risque des futurs emplacements de forage et potentiellement identifier de nouveaux emplacements de forage. De même, ils participeront à l’amélioration de l’imagerie sous la surface, en fusionnant les données héritées avec la sismique nouvellement acquise, permettant ainsi l’acquisition de la première sismique 3D continue sur tout le bloc.
«Nous sommes très heureux d’avoir finalisé l’acquisition de notre nouveau levé sismique exclusif en 3-D sur l’ensemble de notre bloc Etame Marin. Nous allons maintenant procéder au traitement et à l’analyse des données qui ont été collectées. Au cours des 20 dernières années, nous avons capitalisé sur l’important potentiel des ressources d’Etame, en augmentant la récupération finale de l’estimation initiale de 30 millions de barils bruts de pétrole à 147 millions de barils bruts de pétrole sur une base 2P», a déclaré le chef de la direction, Cary Bounds.
Selon la compagnie pétrolière américaine, les perspectives du groupe portent sur le traitement des données sismiques, prévu démarrer en janvier 2021, afin que toutes les données soient entièrement traitées et analysées d’ici le quatrième trimestre 2021, pour un coût total net d’acquisition et de traitement des données sismiques estimés à environ 4 à 5 millions de dollars nets.
«Pour l’avenir, notre nouvelle étude sismique 3-D est un outil essentiel pour nous aider à débloquer les 116 millions de barils bruts restants de réserves et de ressources pétrolières identifiées sur le permis. Les nouvelles données sismiques nous aideront à optimiser chaque emplacement que nous prévoyons de forer et potentiellement identifier de nouveaux emplacements à ajouter à notre inventaire», a conclu Cary Bounds.
Vaalco est un opérateur établi au Gabon, détenant une participation de 33,6% dans le bloc Etame Marin situé au large du pays, qui à ce jour a produit plus de 118 millions de barils de pétrole brut.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.