Tourisme : Plusieurs établissements de seconde catégorie fermés
La tournée d’inspection des établissements de seconde catégorie (motel et auberge), lancée le 4 décembre par le ministre du Tourisme Pascal Houangni Ambouroué, s’est soldée par la fermeture de plusieurs établissements.
Structures hôtelières vétustes et non conformes aux standards internationaux, condition d’hygiène non-garantie, non-respect du protocole sanitaire ; tels sont les principaux écarts constatés par le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroué, au terme de la première étape d’inspection des établissements touristiques de seconde catégorie.
Prévue s’étendre sur l’ensemble du territoire national et en prélude aux activité de la brigade mixte composée des agents des ministères du Tourisme, de la Santé et du Commerce, cette tournée d’inspection lancée, dans le sixième arrondissement de Libreville, vise à évaluer le respect du protocole sanitaire, sensibiliser les tenanciers de ces établissements et finaliser la cartographie des établissements touristiques.
«Nous avons constaté de manière accablante la vétusté des structures et le non-respect des protocoles sanitaires. Nous avons fermés la quasi-totalité des structures inspectées», a déclaré le ministre du Tourisme, affirmant que le gouvernement porte une attention particulière à la sécurisation des populations à travers l’hygiène. «Cette mission est extrêmement importante, voire indispensable pour la sécurisation de ces structures, mais aussi des clients. Il est important dans le cadre du tourisme d’avoir des établissements de seconde catégorie qui respectent les standards internationaux».
Si Pascal Houangni Ambouroué a rappelé à l’ordre les promoteurs, il a également sommé les équipes techniques de veiller à la normalisation de ces établissements dans les brefs délais. Car, estime-il, avec la pandémie de Covid-19, tout doit être mis en œuvre afin de favoriser un tourisme local et communautaire plus attractif. «Les opérateurs économiques qui ne respecteront pas les différentes règles édictées seront passibles de sanctions allant du paiement d’une amende à la fermeture pure et simple de leurs espaces commerciaux», avait prévenu le gouvernement.
1 Commentaire
On doit laisser l’appréciation des infrastructures touristiques l’appréciation des touristes. Il y en ceux et celles qui adulent même des séjours en plein air,dans des cas en pisé, écorce de bois.Les autorités doivent se limiter au contrôle des conditions sanitaires et sécuritaires et de légalité de l’activité.Le management d’une organisation,petite soit elle,nest pas chose facile. Hélas il est plus facile de fermer ou de détruire que de construire voire d’accompagner,aider à la croissance.