La présidence de la République vient de lancer un appel d’offres pour la  «fourniture et installation d’une solution de gestion électronique de documents (Ged) et d’archivage numérique». Deux chantiers qui devraient permettre au palais présidentiel d’être plus efficient en 2021.

La présidence de la République vient de lancer un appel d’offres pour la  «fourniture et installation d’une solution de gestion électronique de documents et d’archivage numérique». © RFI

 

La présidence de la République recherche une solution pour numériser la gestion de documents et l’archivage. En effet, le secrétariat général de la présidence de la République et la direction général des marchés publics viennent de lancer un appel d’offres pour la «fourniture et installation d’une solution de gestion électronique de documents (Ged) et d’archivage numérique à la présidence de la République».

Publié dans L’Union du 5 décembre, l’appel d’offre est précisément constitué de deux lots : «fourniture et installation d’une plateforme matérielle et logicielle d’hébergement des données» et «fourniture et installation d’un logiciel de gestion électronique de documents et d’archivage numérique». La gestion électronique des documents désigne un procédé informatisé visant à définir, concevoir, produire, organiser, diffuser et gérer des informations et des documents papier ou des documents électroniques au sein d’une organisation. L’archivage électronique quant à elle, renvoie à l’archivage à long terme de documents et données numériques.

L’on ignore cependant si ce n’est que maintenant que la présidence de la République va numériser la gestion de document et l’archivage ou si elle est juste en quête d’une solution plus performante. Quoiqu’il en soit, le chantier est financé par le budget de l’Etat de l’exercice 2020 et devrait permettre à la présidence de la République d’être encore plus efficiente en 2021.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. azerty dit :

    Une solution gabonaise est possible.
    Un peu d’audace.
    Pour éviter l’espionnage arrêtez avc les solutions portées. A ce niveau aussi sensible que la PR.

  2. MAMBANA dit :

    Ce problème n’est pas seulement celui de la présidence mais de toute l’administration gabonaise. Il faut mettre en place des directions centrales des archives et de la documentation dans chaque Ministère qui travailleront avec la direction générale des archives nationales. Mettre aussi en place des directions provinciales des archives. C’est avec cette organisation que la solution des archives sera trouvera solution.

  3. mankwel dit :

    le libellé des 2 lots de cet appel d’offre me semble redondant : une solution de GED est forcément en même temps une solution d’hébergement de données numérique.
    En tout cas, espérons que toutes les administrations publiques vont suivre cet exemple en faisant des appels d’offres plutôt que l’attribution de marché de gré à gré, ça devrait éviter le problème des fausses dettes publiques…lol

  4. Ikobey dit :

    Avec tout l’argent que nos Administrations dépensent, elles n’ont toujours pas de solution d’archivage ! je rêve !

  5. Elvire MASSIMA dit :

    Un grand projet vraiment.Les jeunes chôment.par exemple des jeunes sortis de l’Iuso,Ondimba,ENS,gestionnaire de l’information et de la documentation doivent avoir leur place là-dedans.car c’est exactement l’une de leur compétence,la GED.Donc nous recommandons la présidence la main d’œuvre local.

Poster un commentaire