Face aux difficultés d’accès à l’eau et à l’électricité auxquelles fait face la population, le ministre d’Etat en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a réuni, le 2 décembre à Libreville, tous les partenaires multilatéraux pour faire le point de la mise en œuvre des projets majeurs visant à apporter des solutions à ces problèmes.

Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, les partenaires multilatéraux, le 2 décembre 2020, à Libreville. © Gabonreview

 

Pour faire le point dans la mise en œuvre des principaux projets visant à améliorer l’accès de la population à l’eau potable et à l’électricité, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a réuni, le 2 décembre, les représentants de la Banque mondiale (BM), de la Banque africaine de développement (BAD), et des entreprises engagées dans ces projets.

Le membre du gouvernement a rappelé que les problématiques liées à l’accès à l’eau potable et à l’électricité ont été érigées par les plus hautes autorités au rang de priorités nationales. «Nous avons souhaité vous rencontrer afin de faire avec vous, le point sur les niveaux de mise en œuvre de deux dossiers très importants qui tiennent à cœur le chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement de la République», a-t-il fait savoir.

Le premier est celui d’accès aux services de base en milieu rural et péri-urbain (PASMIR), dans son volet électricité. Il est mis en œuvre avec un appui de la Banque mondiale et se chiffre à 60 millions de dollars, soit plus de 32, 412 milliards de francs CFA. Ce projet devrait impacter 60.000 foyers en ce qui concerne l’électricité et 35.000 pour ce qui est de l’eau.

© Gabonreview

Concernant l’avancement des travaux, la représentante de la Banque mondiale au Gabon, Alice Ouédraogo, a indiqué que le taux de réalisation est de 37%. De même, des établissements scolaires, un peu partout dans le pays, ont bénéficié de l’installation des stations de lavage des mains pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Le second projet, quant à lui, est le projet intégré en eau potable du Grand Libreville. Il bénéficie d’une enveloppe de 77 millions de dollars, soit 41, 591 milliards de francs CFA. Le représentant de la BAD, Robert Masumbuku, a pris l’engagement de mener à terme ces projets.

En invitant ces partenaires à accélérer le pas pour l’aboutissement de ces initiatives devant améliorer la qualité de vie des Gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze a fait savoir que «le président de la République, dans toutes ses adresses à la nation, a réitéré son engagement à favoriser l’accès des populations, où qu’elles soient, sur le territoire national, à l’eau et à l’électricité. Des éléments de base pour s’assurer des indicateurs de la qualité de vie des populations».

Le ministre de l’Energie a également fait savoir que ces engagements ont été pris et que des stratégies ont été menées depuis des années. «Il s’agit maintenant pour nous, acteurs concernés, de regarder la manière avec laquelle nous nous employons à concrétiser ces engagements des plus hautes autorités de notre pays».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire