À deux semaines de l’élection du président de la Fédération gabonaise de basket-ball, Willy Conrad Asseko a dévoilé son projet le 3 décembre à Libreville. Articulé autour de 5 axes, ce projet envisage de hisser le Gabon dans le Top 8 du basket en Afrique.

Candidat à l’élection à la présidence de la Fegabab, Willy Conrad Asseko a dévoilé sa feuille de route, le 3 décembre 2020. © Gabonreview

 

Trois jours après avoir déposé sa candidature auprès du secrétariat permanent, Willy Conrad Asseko a dévoilé le 3 décembre la feuille de route qu’il entend implémenter si il est élu à tête de la Fédération gabonaise de basket-ball, le 19 décembre.

Orienté vers la restructuration du basket-ball gabonais, le projet s’article autour de cinq axes majeurs. Dénommé le temps mort, le premier axe consistera pour Willy Conrad Asseko de réunir dès sa prise de fonction, tous les acteurs du basket-ball gabonais afin d’échanger pour trouver des solutions susceptibles de sortir la discipline de la situation dans laquelle elle est plongée depuis plusieurs années.

Le deuxième axe est consacré aux infrastructures, car le candidat envisage de développer les ligues provinciales. Cela passera selon lui par la réhabilitation de 9 terrains de basket-ball dans tout le Gabon, la création d’un gymnase de 2000 places et celle des pôles de performances dans les capitales provinciales.

La restructuration du basket sera portée par le troisième axe du plan d’action. Il s’agit de revoir les textes, restructurer la direction technique nationale, conférer un statut aux internationaux «A». Il s’agira également de reformer l’arbitrage, créer la ligue de basket-ball de la Nyanga, inexistante à ce jour.

Le quatrième axe porte sur la formation des cadres techniques nationaux, la définition d’une identité de jeu propre au Gabon et la mise en place d’un programme spécifique de détection et de formation pour le basket féminin. Le dernier axe est consacré au jeu. Il s’agira précisément de mettre un programme de suivi pour les jeunes.

À travers ce plan d’action, Willy Conrad Asseko dit vouloir réaliser sa vision, celle de hisser l’équipe nationale du basket-ball du Gabon dans le Top 8 en Afrique et un club gabonais dans le top 5 continental. Cet horizon «offrira une meilleure visibilité au basket gabonais et fera en sorte que celui-ci contribue à la création des d’entreprises sportives».
Le scrutin est prévu le 19 décembre. Le collège électoral est constitué de 34 électeurs. Soutenu par le Collectif montrons la direction, Willy Conrad Asseko sera opposé à Tim Remanda,  le trésorier du bureau sortant.
 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire