L’éducation environnementale fait l’objet d’une formation destinée aux enseignants des Sciences de la vie et de la terre (SVT), d’Economie familiale et sociale (EFS) du Gabon. Lancée le 30 novembre par l’ambassadeur d’Espagne au Gabon, Fernando Alonso Navaridas, cette initiative, menée en collaboration avec l’Institut pédagogique national (IPN), l’Ecole normale supérieure (ENS), vise à former les formateurs des enseignants de ces disciplines pour les écoles gabonaises d’enseignement secondaire.

L’ambassadeur d’Espagne au Gabon, Fernando Alonso Navaridas, lançant le programme d’Extension de l’éducation environnementale, le 30 novembre, à Libreville. © Gabonreview

 

L’ambassade d’Espagne au Gabon, en collaboration avec l’Institut pédagogique national (IPN) et l’Ecole normale supérieure (ENS), a lancé le 30 novembre une formation des formateurs à l’éducation environnementale.

Cette formation entrant dans la cadre du programme d’Extension de l’éducation environnementale de l’ambassade d’Espagne a été lancée par l’ambassadeur Fernando Alonso Navaridas. Ces journées de formation, destinées aux enseignants des Sciences de la vie et de la terre et d’Economie familiale et sociale, visent le renforcement des capacités de ces enseignants pour qu’ils aient une plus grande influence dans l’éveil de la conscience civique chez les jeunes apprenants.

© Gabonreview

«Ce sont environ 100 formateurs qui sont formés et le résultats que nous aurons est finalement que dans les écoles du Gabon qu’on puisse avoir dans les curricula, des contenus concrets qui aident les jeunes à avoir une conscience très claire des enjeux environnementaux et à devenir une partie de la solution», a déclaré le diplomate espagnol.

Fernando Alonso Navaridas rappelle que cette initiative est partie d’une demande formulée par le président Ali Bongo, il y a un an, lui demandant d’étendre un programme pilote qu’ils ont déjà développé dans une école de Libreville où plus de 600 enfants ont été formés.

Environ 100 enseignants de SVT et EST se succéderont en journées alternées entre le 30 novembre et le 3 décembre, en deux groupes de 50 participants, pour la formation, qui sera suivie par un travail sur le terrain le 5 décembre 2020. La formation porte notamment sur l’introduction aux problèmes environnementaux les plus importants à l’échelle mondiale, régionale (Afrique) et locale (Gabon), les changements climatiques et environnement, causes et conséquences. Elle est assurée par Cristiane Castilho Ribeiro, avocate spécialisée en droit brésilien de l’environnement de l’Université Estácio de Sá de Rio de Janeiro (Brésil).
 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire