Le producteur américain Vaalco Energy vient de conclure deux transactions de licence avec Sasol dans le bloc Etame Marin, et le bloc offshore DE-8, exploités par Perenco. La société va acquérir 67,8% de participations au terme de cette double opération.

Vaalco Energy renforce sa présence dans l’offshore gabonais. © D.R.

 

Vaalco Energy a déclaré le 18 novembre avoir signé un accord de vente et d’achat pour acquérir la participation directe de 27,8% de Sasol Gabon dans le bloc Etame Marin et de 40% dans le bloc DE-8 offshore Gabon, pour 44 millions de dollars sous réserve des ajustements habituels et sur des paiements conditionnels futurs pouvant atteindre 6 millions de dollars.

Cette nouvelle offensive lancée par le producteur américain au Gabon en s’offrant les parts de Sasol, augmente la participation directe de Vaalco dans le bloc Etame Marin de 58,8%, doublant presque sa production totale et ses réserves. De même, elle devrait porter la production de Vaalco de 4 850 à 9 150 b / j. Selon les dernières données indépendantes 2P du contractant CPR, les réserves de Vaalco passeront de 9,2 millions de barils à 17,5 millions de barils.

S’agissant du bloc DE-8, il contient la découverte d’Akoum-B forée en 2003, avec des plans pour un puits d’évaluation potentiel en 2021. Si cela s’avère une réussite, le champ pourrait être lié via un achèvement sous-marin à une plate-forme exploitée par Perenco sur le bloc. Cette concession en eaux peu profondes englobe plusieurs champs de production, mais ceux-ci ne font pas partie de la transaction, étant en dehors de la zone contractuelle.

Selon le PDG Cary Bounds, Vaalco paiera 5 millions de dollars supplémentaires à Sasol si le prix du pétrole Brent est en moyenne de plus de 60 dollars / bbl pendant 90 jours consécutifs entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022, et 1 million de dollars supplémentaires si le puits d’évaluation DE-8 est une réussite.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire