Une délégation des Nations unies conduite par Stephen Jackson a proposé, le 17 novembre, au ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, d’accompagner le Gabon durant les trois prochaines années au sein du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.

L’ONU est disposé à accompagner le Gabon durant les trois prochaines années au sein du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. © D.R.

 

Élu membre du Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour une durée de trois ans, le 13 octobre dernier, le Gabon pourrait, s’il le souhaite, bénéficier d’un accompagnement des Nations unies pour mener à bien son mandat au sein de la commission onusienne. Cette proposition a été faite le 17 novembre au ministre de la Justice, Garde des Sceaux et chargé des Droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, par une délégation des Nations unies. Celle-ci était conduite par le coordonnateur résident du système des Nations unies au Gabon, Stephen Jackson.

Les Nations unies envisagent de mettre en place un mécanisme léger, sous la forme d’un guichet unique où les propositions seront examinées ; la mise en place d’une commission bipartite au sein de laquelle se tiendront les travaux, en vue de la poursuite de l’élaboration des rapports devant être transmis au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. Tout comme il sera élaboré un programme de travail en interne, au niveau du ministère où tout sera formalisé. De même que l’établissement des paramètres et des modalités impliquant la Commission nationale des droits de l’Homme et le ministère de la Justice, dans le cadre d’un programme conjoint, au cas où cette offre de partenariat est accepté par le Gabon.

Selon Stephen Jackson, il sera question d’œuvrer ensemble en faveur du rayonnement du Gabon au sein de la Commission du Conseil des droits de l’Homme de l’Onu, sur les dossiers aussi importants que sont la liberté de la presse, les droits de l’Homme, les droits des enfants et des détenus. Cet accompagnement se traduira par la disponibilité de l’expertise dans tous les domaines logée dans les organismes onusiens, notamment l’Unesco, l’Unoca, l’Unicef et le Pnud.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire