Trois mois après leur élection, les 16 juges consulaires ont prêté serment le 16 novembre devant la Cour d’appel de Libreville. Ils siègeront aux côtés des juges professionnels, au tribunal du Commerce de Libreville.

Les 16 juges consulaires ayant prêté serment le 16 novembre devant la Cour d’appel. © Gabonreview

 

Les seize juges consulaires devant siéger au tribunal du commerce ont prêté serment le 16 novembre devant la Cour d’appel de Libreville. Élus par leurs pairs, les dix juges titulaires et leurs six adjoints ont «juré de remplir fidèlement les fonctions qui leurs sont confiées, de garder religieusement le secret des délibérations et de se conduire avec dignité et loyauté».

Le procureur général Romaine Makwasa a invité ces derniers à être des juges de dignité, de probité, tenus au respect du secret professionnel. Venus d’horizons divers,  les juges consulaires sont appelés à siéger au tribunal de commerce de Libreville. Ils prendront part, aux cotés des juges professionnels que sont les magistrats, à la résolution des litiges portés devant le tribunal de commerce.

Ernest Akendengué-Tewelyo, l’un des juges consulaires, s’est dit conscient des défis qu’ils doivent relever. «En dépit du contexte économique difficile, nous saurons jouer notre partition aux cotés des juges professionnels afin que les décisions rendues soient les plus impartiales possibles», a déclaré l’entrepreneur.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire