Covid-19 : le vaccin ne suffira pas à tuer le virus, prévient l’OMS
Pour espérer se débarrasser définitivement du coronavirus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) assure que les gestes barrières resteront encore longtemps les seuls véritables remparts à la maladie, d’autant que les premières campagnes de vaccination seront sélectives. «Les personnels soignants, les personnes âgées et celles à risque auront la priorité», prévient Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Au moment où de nombreux pays fondent désormais leurs espoirs sur la commercialisation d’ici à 2021 du premier vaccin contre le Covid-19 après l’annonce faite la semaine dernière par les laboratoires Pfizer et BioNTech qui revendiquent une efficacité de 90% des données préliminaires des essais de leur vaccin en phase 3, l’OMS a tenu à tempérer l’optimisme des uns et des autres. Lors de la tenue, lundi 16 novembre, du conseil exécutif de l’Organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus a prévenu de la faible disponibilité du vaccin au cours des premiers mois de sa commercialisation. Ce qui, selon lui, nécessitera de continuer à mettre en pratique les gestes barrières ayant permis de freiner la pandémie jusque-là.
«Un vaccin va compléter les autres outils que nous avons, pas les remplacer», a déclaré le patron de l’OMS qui a par ailleurs annoncé que les premières doses ne seront pas destinées à tout le monde. «Au départ, les quantités seront limitées et par conséquent les personnels soignants, les personnes âgées et celles à risque auront la priorité», a-t-il expliqué, disant espérer que cette stratégie permettra de faire baisser le nombre de décès liés à la maladie et permettre aux systèmes de santé des pays de continuer à résister face à la crise.
Tedros Adhanom Ghebreyesus exhorte en effet les États à ne pas prématurément lever les mesures sanitaires actuelles, dont certaines ont d’ailleurs été renforcées dans plusieurs pays européens à cause de la résurgence de l’épidémie. Pour lui, le temps de parvenir à la vaccination de tous les habitants du monde «laissera encore beaucoup de champ au virus pour opérer». Il invite donc à poursuivre les tests, la quarantaine, le suivi des cas contacts, etc.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.