Alors qu’on ne donnait pas cher de leur peau, la sélection gabonaise de football des moins de 17 ans a fait mentir les pronostics. Les Panthères se sont brillamment qualifiées le week-end dernier pour le dernier tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U17 prévue au 13 au 27 avril 2013 au Maroc.

Le premier but du Gabon contre l'Angola - © Gsporlives

Un véritable exploit ! Battus 4-1 il y a deux semaines à Luanda, les Gabonais ont su refaire leur retard le 27 octobre à Libreville en pulvérisant leur homologues angolais par 4 buts à 0. Le premier but de la partie a été inscrit sur une frappe puissante par le capitaine des Panthères, Guy Reteno, à la 29e minute, permettant à ses troupes de croire à cette remontée exceptionnelle.

Au retour des vestiaires, les Gabonais ont démarré la partie en roues libres en inscrivant très tôt le deuxième but (46e) par l’intermédiaire de Edmond Lessa sur une jolie tête croisée. A ce moment de la partie, les visiteurs ont multiplié les fautes face à des Gabonais intenables. Le match bascule à la 52e minutes lorsque les Panthères obtiennent un penalty logique, transformé par Ismaël Ongaye.

Qualifiés par ce troisième but, les Gabonais ont multiplié les efforts pour se mettre à l’abri d’un retour adverse. Ils sont rapidement récompensés en obtenant un second penalty, transformé par Gatti Mbouogho, scellant définitivement le sort du match, tant les Angolais n’ont montré aucun signe de contestation face à la suprématie des locaux.

«Il y a d’abord eu travail psychologique et ça, je l’ai bien fait. Il fallait attaquer les adversaires dans leurs camp, parce qu’on savait déjà qu’ils devaient défendre. Et nous avons fait jouer l’attaque à outrance, parce qu’on avait perdu le premier match. Il fallait y aller à fond et voilà, Dieu nous a aidé, on passe au 3e tour», a expliqué à l’issue de la partie Rigobert Nzamba, le technicien des Panthères, relayé par Gabon Matin.

Après ce retournement de situation, les autorités compétentes, en ballotage défavorable, gagneraient à créer une véritable mobilisation autour de cette sélection et débloquer les moyens qui pourraient lui permettre de décrocher son ticket final pour le Maroc.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. just dit :

    Si la Caf valide cette victoire apres la reserve portée par la FAF( federation angolaise de football), le programme et les moyens devraient etre dégagés à temps pour une preparation optimale de ces jeunes en vue du match contre le Benin. A vous dirigeants, arretez d’agir à la derniere minute comme c’est souvent le cas, hypothequant ainsi les chances de se qualifier. Ces gens jeunes sont l’avenir de demain, donc il faut bien les encadrer.

Poster un commentaire