Éducation : L’annuaire statistique 2018-2019 est prêt
Le rapport présentant et analysant les principaux chiffres et indicateurs du système éducatif gabonais a été présenté le 14 novembre à Libreville, après une semaine de travaux. Un document qui contribuera à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques éducatives au Gabon.
Après une semaine de travaux, l’atelier d’analyse des données statistiques de l’Éducation s’est achevé le 14 novembre à Libreville. Organisé avec le concours de partenaires techniques et financiers, à l’instar de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), cette rencontre a abouti à un rapport présentant les principaux chiffres et indicateurs du système éducatif gabonais.
«En ce qui nous concerne, nous n’avions pas pour habitude ce genre de travail dans notre département, à la direction de l’Éducation préscolaire. Et le fait que nous soyons depuis 2019 engagés dans ce projet, nous avons beaucoup gagné en termes de formation. Et les conclusions de cet atelier nous ont permis d’être en possession des outils dans le cadre du calcul des indicateurs», a confié l’Inspecteur de l’éducation préscolaire au ministère des Affaires sociales. «Désormais, dans le cadre de l’éducation préscolaire, nous sommes outillés pour le calcul de données statistiques, comme l’indice de parité filles-garçons, la part d’enfants par éducateur ou encore le déficit d’enseignant-élèves. Tout ceci pour permettre aux autorités de prendre les décisions qui s’imposent», a ajouté Félix Loutabou Sitou.
Le système éducatif gabonais est marqué par une carence structurelle des statistiques, rendant difficile la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques éducatives. Face à cette insuffisance, le gouvernement, avec le soutien des partenaires techniques et financiers, a identifié et mis en œuvre depuis 2019, le projet d’appui à la production des statistiques basiques et l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation. Celui-ci vise à aider le pays à répondre plus efficacement aux besoins d’informations indispensables pour connaitre et relever les défis inhérents à l’accomplissement des objectifs de l’Agenda éducation 2030 et de l’ODD4 : «assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.