Le Bureau d’études d’ingénierie et d’expertise agricoles (Agrided) a organisé un séminaire de formation sur les subtilités de l’élevage, les 13 et 14 novembre à Libreville. Les participants ont notamment reçu les clés pour monter un projet d’élevage et réussir dans cette activité.

Ardiles Chiesa Mikiela durant la formation aux éleveurs en devenir, le 14 novembre 2020 à Libreville. © Gabonreview

 

Comment monter son projet d’élevage ? Quelles espèces élever ? Deux questions auxquelles a répondu le Bureau d’études d’ingénierie et d’expertise agricoles (Agrided), lors d’un séminaire de formation, les 13 et 14 novembre à Libreville ayant réuni une dizaine de participants.

«Pendant cette formation, il était question de motiver les participants à se lancer dans l’élevage. Cette formation ciblait plus ceux qui sont à l’étape d’idée de projet d’élevage, c’est-à-dire les personnes qui veulent se lancer dans cette activité sans savoir comment le faire. Nous leur avons donc appris à monter un projet d’élevage et le réussir, mais également les critères à remplir et les éléments clés pour rencontrer le succès dans l’élevage», a expliqué le formateur. «Car on ne doit plus faire l’élevage pour le loisir, mais plus pour en tirer des revenus. Le Gabon importe énormément, mais doit également se lancer dans la production des animaux d’élevage. Les gens ont souvent des opportunités mais ne savent pas comment faire. Il faut donc les aider», a ajouté Ardiles Chiesa Mikiela, ingénieur agronome et coach agricole.

© Gabonreview

Un séminaire apprécié par les participants qui estiment avoir beaucoup appris dans le développement de leurs activités d’élevage. «Ce séminaire a été fort enrichissant. Il nous a donné les rudiments pour lancer des activités d’élevage en toute connaissance de cause. Car dans ce domaine, nous avons de gros manquements : on se lance dans l’élevage sans en maitriser les tenants et aboutissants. Aujourd’hui, nous sommes mieux outillés car nous avons des explications de haute facture sur l’élevage», s’est réjoui Mike Afoué.

A travers ses formations, Agrided ambitionne de combler un manque criard dans l’élevage au Gabon : l’accompagnement. «L’encadrement des éleveurs et agriculteurs au Gabon est insuffisant aujourd’hui. Au niveau de notre structure, nous avons cette option coaching, où nous accompagnons les producteurs individuels et en coopérative, les débutants et les confirmés, pour recadrer leurs activités, les motiver davantage et leur offrir des opportunités d’affaires pour conquérir le marché national», a affirmé Ardiles Chiesa Mikiela, dont la structure ambitionne de tisser sa toile à l’intérieur du pays. «Nous sommes en train d’organiser une sortie au niveau de Moanda, Franceville, Onga, Port-Gentil, Minvoul, Lambaréné. Dans la promotion de l’élevage, ce sont les personnes en milieu rural qui peuvent mieux développer leurs activités», a conclu l’ingénieur agronome.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire