S’il rechigne à débourser le moindre franc pour régler les ardoises exhibées par des centaines d’entreprises qu’il accuse d’avoir tenté de le gruger, l’État gabonais aurait, selon le porte-parole de la présidence de la République, réglé récemment pour 4 milliards de francs CFA ses créances vis-à-vis des entreprises qui lui réclament moins de 70 millions.

© Gabonreview/Shutterstock

 

Pour les tricheuses, le palais présidentiel annonce la prison, au mieux, des poursuites judiciaires pouvant se solder par de grosses amendes. Mais pour les entreprises dont il estime qu’elles ont été réglo en livrant notamment les services pour lesquelles elles ont été sollicitées, le Trésor public a respecté ses engagements. En effet, à la suite de l’appel lancé en octobre dernier à l’adresse des entreprises dont les créances sont inférieures à 70 millions de francs CFA, les patrons d’entreprises concernées sont bel et bien passés à la caisse comme le promettait alors le ministère du Budget et des Comptes publics.

Dans un entretien paru vendredi 13 novembre dans le journal L’Union, Jessye Ella Ekogha affirme que toutes les entreprises remplissant la condition du montant et de la validation par la taskforce sur la dette intérieure ont touché leur argent. «À date, atteste le porte-parole de la présidence de la République, toutes les dettes de moins de 70 millions ont déjà été soldées pour un montant de 4 milliards de francs CFA.»

Au palais d’où la taskforce reçoit ses principales orientations, l’on rechigne à dépenser le moins sou pour d’autres entreprises dont le montant de la créance dépasse les 70 millions de FCFA. Seulement, Jessye Ella Ekogha l’assure : il ne s’agit pas d’un refus de la part des autorités gabonaises à régler les dettes de l’État à l’endroit des entreprises ayant effectivement livré leurs chantiers. Il s’agit simplement «l’État ne paiera pas ce qu’il ne doit pas payer», explique-t-il, non sans prévenir que cette fois, «(l’État) ne se laissera pas voler».

Si de nombreuses entreprises ayant convenablement rempli leur part du contrat sont en attente de leur règlement, c’est parce que la taskforce, présentée comme «plus rigoureuse» avec une méthodologie de travail «approfondie», veut bien faire pour éviter de nouvelles erreurs. En décidant de prendre son temps avant de valider certaines créances, «l’objectif de l’État est de payer, en totalité et dans les meilleurs délais, ce qu’il doit effectivement payer», justifie le porte-parole de la présidence. Certains devront donc garder leur mal en patience pour quelque temps encore.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Pierre AHOULOU dit :

    Un pays ne peut pas fonctionner avec des magouilles qui n’en finissent pas, c’est pénible pourle peuple à qui l’on vole son dû , qu’on appauvrit, qu’on rend misérable pour peu de population à rendre heureux. C’est égoïste et méchant alors stop !
    Merci à la T’as force et il faut punir sévèrement tous ces bandits.

  2. Mezzah dit :

    Rappelons les chiffres:
    – Montant total de la dette réclamée 650 Mds
    – Montant de la dette annulée (à ce jour) 440 Mds soit 67,8%
    – Montant de la dette réglée (à ce jour) 4 Mds soit 0,6%
    Cherchez l’erreur.
    Bande d’amateurs en com.

  3. Serge Makaya dit :

    Ce sont les LOCATAIRES de ce palais MACABRE qui devraient faire la PRISON À VIE Et plus spécialement Nourredine couscous Bongo-Valentin et sa pouffiasse de mère adoptive Sylvia Bongo-Valentin. Dommage que son mari Ali Bongo est déjà DCD. Mais bon, tant qu’il se trouve en ENFER avec son défunt père adoptif Omar Bongo, ils sont mieux dans ce lieu de tourments qu’ils méritent bien tous les deux pour avoir géré de façon CHAOTIQUE notre petit beau pays le Gabon.

    Autre chose: mes frères FANG du Grand Nord, A Ntare Nzame, pourquoi vous faites ça ? On vous voit à la télévision gabonaise soutenir le CACA Nourredine Bongo-Valentin. Pourquoi vous faîtes ça ? Vous ne voulez vraiment pas libérer notre pays de plus de 50 ans de dictature BONGOISTE ? A Ntare Nzame !! Pourquoi nous les fangs du Grand Nord sont aussi mal intentionnés ? Kié !!

    Vous ne voulez vraiment pas le bonheur de vos enfants et petits enfants ? Vous croyez vraiment que ce sont ces Valentin-Bongo soutenus par le Quai d’Orsay et le roitelet du Maroc qui nous feront profiter de nos richesses ? A Ntare Nzame !! J’ai vraiment HONTE quand je vous vois à la télévision soutenir ce ridicule personnage de Nourredine qui n’a jamais pris la parole en public. Je vous jure qu’il ne sait pas s’exprimer.

    Et puis, quand finalement, allons nous mettre un terme à cette mascarade qui continue sous nos yeux et sans qu’on ne fasse rien ? Père Paul Mba, où êtes vous ? Les vrais opposants du Gabon, où êtes vous ? Laurence Ndong, où êtes vous ? Mr ke Président élu du Gabon Jean Ping, avez-vous abandonné la lutte pour la libération du Gabon ?

    Je vous en supplie, évitons d’arriver en 2023 où tout est déjà ficelé par le Quai d’Orsay. Surtout plus jamais un Bongo à la tête du Gabon. Plus jamais !! A Ntare Nzame !!

  4. Serge Makaya dit :

    A tous les gabonais qui veulent vraiment le changement RADICAL dans ce pays UNISSONS-NOUS pour chasser définitivement cette dictature BONGOISTE soutenue par le Quai d’Orsay et le roitelet du Maroc.

    Mr le président élu du Gabon Jean Ping, MONTREZ L’EXEMPLE SVP. Père Paul Mba, si vous êtes actuellement en retraite, SORTEZ DE VOTRE RETRAITE POUR CHASSER XES IMPOSTEURS. MOBILISONS-NOUS POUR METTRE FIN À CETTE TYRANNIE QUI N’A QUE TROP DURÉE. POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DE NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS.

    VIVE LE GABON LIBRE. NOUS Y CROYONS.

    • Mezzah dit :

      Si Père Mba Abessolo ou un de ses proches prenait connaissance du message de Serge Makaya je vous demande de ne rien faire. Lui qui a été au B2 est mieux placé pour mener une quelconque action contre les Bongo.

      • Serge Makaya dit :

        Bonjour « Mezzah »,as-tu l’âge de Serge Makaya ? Sais tu que je suis plus âgé que mon petit frère Mba abessole ? Je suis un VIEILLARD qui attend simplement la DÉLIVRANCE « d’Israël », expression que le Père Paul Mba maîtrise mieux que moi, pauvre analphabète que je suis. J’aurai bien voulu contribuer à la libération totale du Gabon en ACTES. Mais vu mon âge, c’est sur mon ordinateur que je mène ce combat depuis mon village. A Ntare Nzame !!

        Ce n’est pas grave si vous ne voulez pas vous levez pour chasser ces imposteurs. Ça fera comme d’habitude la grande joie du Quai d’Orsay qui ne souhaite que la continuation des Bongo (qu’il s’appelle Junior ou Nourredine). Ce qui est justement INADMISSIBLE, INTOLÉRABLE… A NTARE NZAME !!

        Moi, mes jours sont même comptés vu mon âge très avancé. Je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur, c’est ma façon à moi de combattre ce régime satanique des Bongo-Valentin.

        Oui, j’ai travaillé au B2. Mais aurais-je pu refuser cet ordre ? A Ntare Nzame !! Je n’avais pas de choix que d’obéir. Mais après toutes ces années aux renseignements, j’ai au moins la conscience tranquille de n’avoir jamais tué un gabonais, même quand cet ordre m’avait été donné. Il y a des gabonais qui vivent encore et qui savent que je les ai épargnés de la mort. Voilà pourquoi, surtout après le décès d’Omar Bongo, je me suis juré de combattre ce régime jusqu’à mon dernier SOUFFLE, A Ntare Nzame !!

        • Serge Makaya dit :

          J’ai oublié ceci: se débarrasser des Bongo-Valentin, du bongoisme, du PDgisme, c’est très bien. Mais plus encore, se débarrasser TOTALEMENT des français et du Maroc.

          Que mes amis français m’excusent de m’exprimer ainsi, car il y a aussi de bons français qui veulent vraiment la libération du Gabon. Par contre, de « bons » marocains, il y en a peut-être, mais personnellement je n’en connais pas. Pourquoi je traite souvent le chef de roitelet ? Parce que j’ai gardé un mauvais souvenir de cet actuel roi quand il n’était que prince. A Ntare Nzame !! Ces gens sont vraiment gonflé.

          Pourquoi je m’en prend souvent à la France ? Eh bien, parce que c’est bien elle qui nous a IMPOSÉ la famille Bongo. Si elle veut se faire aimer et respecter par les gabonais et autres africains, alors qu’elle vienne d’abord nous débarrasser de son CACA qu’est cette famille Bongo-Valentin au plus vite.

          Vous ne pouvez pas vous imaginer combien de fois c’est douloureux d’entendre ou de lire ces français vous dire que « c’est à nous de nous débarrasser des Bongo » qu’ils nous ont (EUX) imposé depuis plus de 50 ans maintenant. A Ntare Nzame. Voila pourquoi je dis toujours que nous débarrasser des Bongo-Valentin c’est très bien. Mais MIEUX ENCORE aussi des français.

Poster un commentaire