Éducation nationale : 828 nouveaux enseignants recrutés en 2020
Pour la seule année 2020, la Fonction publique a recruté 828 nouveaux enseignants pour le compte de l’Éducation nationale et mis en solde 1440 enseignants. Objectif : combler progressivement le déficit dans ce domaine, et surtout dans les zones rurales.
Fini les soucis d’emploi pour 828 enseignants et de salaire pour 1440 autres qui ont été recrutés par le ministère de la Fonction publique pour le compte de l’Education nationale. L’annonce a été faite le 8 novembre par le ministre de l’Éducation nationale, Patrick Mouguiama-Daouda. Pour ce dernier, ces actions participent du management de la gouvernance scolaire, mais également de la reconfiguration de système de ressources humaines de l’école gabonaise.
«Notre système scolaire ne fera pas un saut qualitatif, si nous ne rationalisons pas la gestion des ressources humaines. Cela passe certes par le recrutement et la formation des enseignants. C’est de cette manière que nous comblerons progressivement le déficit dans ce domaine, et surtout dans les zones rurales», a déclaré Patrick Mouguiama-Daouda.
Les nouveaux enseignants, soutient le ministre en charge de l’Education nationale, «ont été priorisés dans les dernières affectations. Un effort sera également fait dans leur accompagnement, notamment dans leur logement, avec la collaboration des collectivités locales».
Par ailleurs, pour l’année scolaire 2020-2021, plusieurs nouveaux établissements ont été construits, achevés, réhabilités ou acquis dans un contexte très difficile, permettant ainsi de proposer 400 nouvelles salles de classe pour cette rentrée des classes. «Ces efforts nous permettent d’avoir aujourd’hui plus de 70% des établissements du public ayant des effectifs ne dépassant pas 60 élèves», a assuré Patrick Mouguiama Daouda.
1 Commentaire
Bonjour à vous!!! Voilà je suis une jeune gabonaise ayant postulé à l’éducation nationale pour les recrutements directs. Lorsque j’ai vu votre annonce j’ai pensé que c’était information était avérée mais lorsque je me suis rendu sur les lieux ils ne m’ont dit rien de concret. Ils disent comme quoi aucun enseignant depuis 2015 n’a été recruté jusqu’à présent. Ceci entraîne une totale confusion. S’il vous plaît pouvez vous apporter un éclaircissement?