La France commémore, le 15 août, les 80 ans du Débarquement de Provence. Une date historique pour ce pays, d’autant plus qu’elle a hâté la victoire sur l’occupant allemand lors de la Seconde Guerre mondiale. Si plusieurs chefs d’État africains sont attendus à Paris, le Gabon y aura une place de choix. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema dont la Transition est saluée du côté de la Seine sera parmi les hôtes de marque d’Emmanuel Macron. 

Le président Oligui Nguema se rend à Paris pour la troisième fois depuis sa prise de fonction en septembre 2023. © D.R.

 

Le président Oligui Nguema effectuera une troisième visite officielle à Paris. Faisant le point des préparatifs des 80 ans du Débarquement de Provence, le 13 août, avec les journalistes, le Commissaire en chef Christophe David, adjoint du chef d’État-major particulier du président de la République française, Jérémie Robert, conseiller Afrique du Président Macron, ainsi que le général Michel Delion, adjoint de la mission Libération, ont planté le décor de cette cérémonie devant enregistrer la présence de plusieurs responsables d’États africains. Ils annoncent l’arrivée à Paris du président de la Transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Si le chef de l’État gabonais fait partie des personnalités de premier plan attendues à ce rendez-vous international, c’est que Paris estime que la Transition est «une transition inclusive dont les qualités sont reconnues par la communauté régionale, CEEAC – Communauté économique des États de l’Afrique centrale- qui a levé ses sanctions».

Jérémie Robert étaye ses propos indiquant que «quand on a reçu la Transition gabonaise à Paris fin-mai, on a clairement vu qu’il y avait une délégation très large, y compris de membres de l’ancienne opposition représentés». Pour le conseiller Afrique du président Macronn «c’est une Transition qui a un cadre très clair, avec un objectif de sortir de la Transition dans deux ans». 

Invitant donc le Gabon, malgré le coup d’État, il fait savoir que pour eux, «il n’y a pas de contre-indications politiques». «Mais, je dirais qu’en fait, ce moment-là, c’est un moment mémoriel qui n’est pas un moment politique. La participation du Gabon à la libération de la France est importante et il est important de voir les autorités représentées, à haut niveau, participer à ce moment», a-t-il dit. 

Emmanuel Macron présidera les cérémonies internationales de commémoration des 80 ans du Débarquement de Provence le jeudi 15 août, en présence des représentants d’États africains. Des soldats recevront également la Légion d’honneur. Paul Biya, doyen des chefs d’État présents, devrait prononcer un discours au nom de ses pairs.

Les célébrations consisteront à rendre hommage aux 350 000 soldats qui ont débarqué le 15 août 1944, dont une majorité de soldats français et africains.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. ACTU dit :

    La France fait feu de tout bois pour rester en Afrique, mais c’est peine perdue.

    L’Afrique des peuples ne veut plus de la France en Afrique.

    Que Oligui aille en France mille et une fois ou pas, notre determonatiom a combattre nos ennemis en tete desquels la France ne changera pas.

    Nous avons combattu ce systeme pendant 56 ans et nous allons continuer a le combattre lui et tous ses symboles qui auraient tendance a refaire surface.

  2. ACTU dit :

    Que le Pr Oligui ait un peu plus de dignite!

    comment peut-il aller en France autant de fois en si peu de temps?

    Ce Pr commence a accumuler beaucoup d’erreurs qui a la longue discrediteront un peu plus notre image .

    Qu’il se concentre sur le travail a faire au Gabon.

Poster un commentaire