7e Forum annuel de la liberté d’Oslo : Marc Ona Essangui en orateur
C’est parce qu’ils estiment que sa voix compte et que son combat est noble, que les organisateurs du Forum annuel de la liberté d’Oslo en Norvège ont souhaité compter le secrétaire exécutif de Brainforest parmi les 200 activistes, experts, musiciens, artistes et leaders de 81 pays, les 25, 26 et 27 mai prochain.
Où pourriez-vous trouver dans la même pièce, une épouse de prisonnier politique, un survivant du génocide cambodgien, une ancienne détenue pour une performance provocatrice avec Pussy Riot, un avocat, militant des droits de l’homme en Guinée équatoriale, un ancien président d’Ukraine et survivant d’une tentative d’assassinat, un moine bouddhiste vietnamien, défenseur des droits, et prisonnier politique ainsi qu’un environnementaliste et défenseur des droits fondamentaux, si ce n’est à Oslo ?
Placée sous le thème «Vivre dans la vérité», la 7e édition de cette plateforme d’échanges rendra un hommage au dramaturge et dissident tchèque devenu président, Václav Havel, qui a montré au monde comment des individus ordinaires peuvent obliger les systèmes autoritaires à se désagréger. Cette rencontre internationale vise, à travers ses journées de discussion, de débat, de spectacle et d’expositions d’art, à porter les questions humanitaires au sommet de l’agenda mondial, à fournir un cadre de concertation, à mettre en évidence les histoires de défenseurs des droits humains, à encourager l’inspiration et l’échange d’idées, à développer et renforcer une communauté internationale en faveur des droits humains.
Au cours des trois jours d’activité, les conférences mettront en vedette, entre autres, l’écologiste gabonais Marc Ona Essangui, le président de Human Rights Foundation, Garry Kasparov, le militant de la non-violence Serbe, Srdja Popovic, le ministre norvégien des Affaires étrangères, Børge Brende, la malaisienne MP Nurul Izzah Anwar, le réfugié nord-coréen Ji Seong-ho, le vice-président Colin Crowell, technologue kenyan et co-fondateur d’Ushahidi Juliana Rotich, le comédien iranien Kambiz Hosseini, l’entrepreneur afghan Saad Mohseni, et le chroniqueur de Charlie Hebdo Zineb el Rhazoui.
Freedom forum d’Oslo (OFF) est une initiative de la New York Human Rights Foundation, sous le slogan «Power provocante». OFF a été fondée en 2009 comme un événement ponctuel. Il se tient chaque année. Un des principaux objectifs de ses conférences est de réunir des gens remarquables, y compris d’anciens chefs d’Etat, lauréats du prix Nobel de la paix, prisonniers de conscience, ainsi que d’autres personnalités publiques afin de se mettre en réseau et échanger sur les droits de l’homme et la lutte contre les dictatures.
9 Commentaires
Oh! cet eletron libre est de retour? ne vient pas nous pertuber la distribution de la pip,quel l’avion qui vous a fait revenir au Gabon?
Cet individu est normal il parle de liberté au moment il fait des voyages quand il veut, il parle quand il veut quelle liberté que tu parle d’être candidat en 2016 ou de remplacer l’eveque?
Et si tu écrivais ton commentaire en français?
Vraiment…
Jean Jacques, qui peux arrêter Marc Ona, même Ali Bongo n’a pas assez de couille. Ya des gens qu’on ne touche pas dans ce pays. Et Ali le sait, son guignol qui fait à la présidence avec la ligue d’etrangers s’arrete la bas. Marc Ona va défendre les gabonais à l’internationale. Il va parler de nos problèmes pour que le monde sache qu’Ali est un dictateur.
Cyd quand on ne connait rien on la ferme, a t’on avis qui paye son deplacement ? pose toi les bonnes questions et tu pense qu’il va defendre tes interets tu reve les yeux ouvert.
@la veritee est bonne a dire,
Mais vous aussi frère ne soyez pas assez stupide pour croire que c’est l’Etat gabonais, en moins la présidence qui finance les déplacements de Mr Marc ONA ESSANGUI. il fait parti d’une organisation et cette dernière a des adhérents et les donateurs de bonnes causes. Et oui, si tu ne le sais, indirectement, il va plaider pour la cause des gabonais meurtris certainement pas pour toi.
Finalement qui rêve?
C’est normal la sauvagerie est née avec les opposants et leurs militants, cette plateforme je trouve utile pour les personnes morale et qui savent respecter l’autre, ce Cyd qui emploie des mots savages je ne sais pas si tu arrivera même au niveau d’un chef du village un jour pour n’est pas parle de la presidence.
Tu pense que notre Mar est qui ? il represnte qui ou quoi pour le Gabon zero, on va l’arrêter pour perdre le temps, il fait le bruit il fait il va se fatiquer. Ping qui est avec lui , ce le meme qui l’avait demandé les policiers pour de deguerpire quand il faisait sa grêve de faim. Il ya trop des HYPOCRITES dans ce pyas.
UN PROVERBE THAILANDAIS DIT »l’eau chaude ne brûle pas d’habit »
Tout ce bruit que certains vont il n’y aura pas d’effet.
Jean Jacques écrits en français stp.
Marc est un véritable atout pour le Gabon. Félicitations!