72 heures d’immersion dans les métiers du numérique : Le Sameau 2024 fait sensation à Libreville
Lancée le 12 septembre dernier, la 4e édition du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (Sameau) s’est achevée le week-end écoulé au Musée national de la culture, des arts et traditions du Gabon à Libreville. Trois jours durant, les amateurs, passionnés et professionnels des métiers du numérique, venus de l’hinterland et du continent, ont découvert les nouvelles tendances et innovations du secteur à travers une collaboration enrichissante et une énergie contagieuse, symbole de l’enthousiasme que suscitent les nouvelles technologies.
Les rideaux sont tombés le 14 septembre 2024 sur la 4e édition du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (Sameau) au Musée national de la culture, des arts et traditions du Gabon à Libreville. L’évènement placé sous le thème : «Les médias gabonais et les nouveaux défis à l’ère de l’intelligence artificielle», a tenu toutes ses promesses. A la faveur des mutations scientifiques et technologiques, les médias se multiplient, s’industrialisent et font naître de nouvelles compétences qui exigent un personnel hautement qualifié et qui se recycle en permanence.
Durant 72 heures, les participants se sont ainsi trouvés en immersion à travers des talk et des ateliers de formation, autour de thématiques aussi divers que le journalisme, le montage vidéo, le Mojo, le pilotage de drone, la communication digitale, la photographie, l’animation TV et radio et le motion design. «Le secteur du numérique est aujourd’hui au cœur des transformations profondes de notre société. Il représente une formidable opportunité pour le développement de notre économie, la création d’emplois, et l’amélioration de nos conditions de vie. A travers ce salon, nous avons pu constater le dynamisme et le talent dont regorgent notre pays et le continent tout entier dans ce domaine», a déclaré le général Bonjean Rodrigue Mbanza, ministre de l’Économie numérique.
Pour sa part, la présidente du comité d’organisation, Nupsia Jennifer Mayombo, sort de cette 4e édition enrichie, notamment par le monde virtuel qui s’offre aux participants et se réjouit par ailleurs que les instituts de formation en communication et des arts inscrivent de plus en plus l’initiation à l’intelligence artificielle dans leur curricula. «Ceci montre que nous avons et que nous devons évoluer ensemble dans la l’acquisition des connaissances. Et j’appelle les autorités à nous encourager afin que notre population, les jeunes et les moins jeunes, ne deviennent pas des analphabètes du virtuel d’aujourd’hui et de demain, parce qu’à coup sûr l’intelligence artificielle va envahir nos salles de rédaction, de conférence, de classe, nos ateliers et que sais-je encore», a expliqué Nupsia Jennifer Mayombo. Le comité d’organisation s’engage, à cet effet, à contribuer résolument à relever ce défi de la transformation digitale.
Le Sameau était un rendez-vous du donner et du recevoir, autant les experts ont apporté aux participants autant ils ont pu apprendre d’eux. «Les apprenants ont eu les bases qu’il faut pour être animateur TV. Ils savent déjà comment créer le profil de l’animateur TV et comment justement préserver la carrière de l’animateur», a fait savoir Frida Elisha, formatrice et présentatrice télé à A+ Bénin. «On a insisté auprès des jeunes d’apprendre ce métier, car ce métier permet à l’avenir de facilement s’en sortir», a indiqué Moustaraf, photographe professionnel. Les participants se disent satisfaits de ces moments de partage. «Les métiers du numérique sont tellement nombreux et nous sommes à l’ère de l’intelligence artificielle et nous devons tous nous adapter à cette nouvelle norme», a indiqué Grâce, une participante.
Les discussions dans les différents ateliers ont été si stimulantes que certains parmi les participants ont exprimé le souhait que ces sessions se prolongent. Ce qui témoigne de l’intérêt croissant pour les métiers du numérique et de la soif d’apprendre animant la jeunes et les professionnels. Rendez-vous est pris pour la 5e édition en 2025, encore plus riche en découvertes et en innovations.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.