6e Forum international de Dakar : Que des défis sécuritaires à relever
La 6e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouverte le 18 novembre, à Dakar, en présence des présidents sénégalais et mauritanien, Macky Sall et Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani, et du Premier ministre français Édouard Philippe. Le Gabon y est représenté par le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
La 6e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouverte le 18 novembre en présence des présidents sénégalais et mauritanien Macky Sall et Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani et du Premier ministre français Edouard Philippe. © PDG/FSGLe ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et le Secrétaire général de la CEEAC, le 18 novembre 2019, à Dakar. © Facebook/ACBilieByNze
Le Gabon participe aux côtés de plusieurs autres pays, à travers le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, à la sixième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Une grande rencontre africaine visant à parler des défis sécuritaires auxquels fait face le continent.
«Comment adapter notre réponse face aux menaces que font peser sur nos États les groupes armés et le terrorisme ? Quels enjeux pour le multilatéralisme dans cet environnement marqué, entre autres, par la montée des nationalismes identitaires ?», telles sont les questions auxquelles devra répondre ce forum ouvert par le président sénégalais, Macky Sall, sur le thème «Paix et Sécurité en Afrique, les défis du multilatéralisme».
«Même si les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ne sont pas encore directement concernés par les activités terroristes, hormis le Tchad et le Cameroun, il est essentiel de s’inspirer de l’expérience des autres pour adapter notre réponse. C’est la raison principale de notre présence à Dakar, aux côtés des hauts responsables du ministère de la Défense nationale du Gabon, et du Secrétaire général de la CEEAC», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.
L’ambition de cet évènement annuel est de bâtir et de renforcer un socle de stabilité pour les générations futures. Les travaux en ateliers porteront sur la prévention des conflits, le rôle des populations et de la société civile dans la sécurité, l’extrémisme violent, la sécurité numérique ou encore la place de l’entreprise dans les processus de paix.
De hautes personnalités civiles, militaires et religieuses prennent également part au forum de Dakar, ainsi que des partenaires internationaux et de multiples acteurs de la paix et de la sécurité. La première édition a été organisée à la suite du Sommet de l’Élysée de 2013 organisé par la France. Elle s’est tenue en décembre 2014 à Dakar. Cette 6e édition s’achève le 19 novembre 2019.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.