Visant initialement les 10 milliards de francs, Alios Finance Gabon n’a mobilisé qu’un peu plus de la moitié à travers l’emprunt obligataire lancé un juin dernier.

© Gabonreview
© Gabonreview

 

Spécialisée dans le crédit-bail, Alios Finance Gabon avait lancé, en juin dernier, un emprunt obligataire d’un montant de 10 milliards de francs sur le marché financier de la sous-région d’Afrique centrale. Cinq mois après le lancement de cette opération, la présentation des résultats techniques de l’emprunt obligataire «Alios Finance Gabon 6,25 % brut 2014-2021», s’est faite le 25 novembre dernier à la Bourse des valeurs immobilières d’Afrique centrale (BVMAC) à Libreville. On a ainsi appris que le montant souscrit au sein des cinq pays de la sous-région s’élève à près de 6,359 milliards de francs.

Pour cet emprunt, Alios Finance Gabon avait sollicité les services de BGFIBourse, en qualité d’arrangeur et agent placeur. Présent à cette cérémonie, le ministre de l’Economie s’est réjoui des efforts consentis par la BVMAC dans le cadre de cette opération. «Le secteur privé a besoin d’être soutenu. Car, ne pouvant se développer sans mécanismes de financement appropriés. C’est pour cela j’appelle au développement de tous les acteurs de notre marché financier», a déclaré Régis Immongault.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de la BVMAC s’est réjoui de la réussite de cette opération. Pour Henri-Claude Oyima tout ceci s’inscrit dans le droit fil des succès obtenus depuis la création de la BVMAC en 2004. Même s’il n’a pas recueilli les 10 milliards escomptés, le directeur général d’Alios Finance Gabon a exprimé sa satisfaction. «C’est la première fois que nous levons des fonds sur le marché financier d’Afrique centrale. Sur les 10 milliards voulus, nous avons collectés plus de 6 milliards, soit un taux de souscription de 63,5%», a affirmé Faissal Chahrour, soulignant toutefois que sa structure trouvera d’autres sources de financements pour atteindre l’assemble de ses objectifs.

Alios Finance Gabon est un établissement de financement des équipements productifs, avec plusieurs produits financiers tels que le crédit-bail (pour les entreprises), la location avec option achat (pour les particuliers) ; ALIZE (financement et assurance mensualisée), la location longue durée, le crédit d’investissement ; les crédits à la consommation (crédit personnel et crédit équipement).

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Pas Possible dit :

    Alios voulait faire quoi de cet argent d’abord!!! Encore pour nous voler…?

Poster un commentaire