5e édition du FIEF : Le Gabon échange avec plusieurs entreprises francophones
À l’invitation du président du Groupe du patronat francophone (GPF), Jean-Lou Blachier, le Gabon, représenté par le Commissariat général au plan (CGP), a pris part à la 5e édition du Forum international des entreprises francophones (FIEF) en France. Sous le thème : «La Francophonie économique, un levier de développement des affaires», cette rencontre d’affaires a permis au Gabon de multiplier les contacts avec plusieurs entreprises de la zone francophone dans le cadre du Plan national de développement pour la Transition (PNDT).
Le Commissariat général au plan (CGP), une entité sous tutelle du ministère de la Planification et de la Prospective dirigée par Alexandre Barro Chambrier, a pris part au 5ème Forum international des entreprises francophones (FIEF) en France. Cette initiative du Groupe du patronat francophone (GPF), sous le thème : «La Francophonie économique, un levier de développement des affaires», a permis à Vulgain Andzembe Tsiegori, commissaire général au plan, de tisser plusieurs rencontres avec les entreprises francophones. Ce, afin de permettre la mise en place sur les trois prochaines années d’un Plan national de développement pour la Transition (PNDT 2024-2026) et sa composante, le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).
Au cours de ce forum, le CGP a rencontré plusieurs chefs d’entreprises dont le conseiller au Conseil d’administration de Chedid Capital, entreprise ayant pour mission d’accompagner les pays africains dans le financement de projets sur une période à long terme qui pourrait bénéficier aux projets non financés du PNDT. Vulgain Andzembe Tsiegori a également eu des discussions pour la recherche d’une offre hospitalière avec Medimage qui est un consortium d’entreprises composé de Siemens Healthineers (imagerie médicale, thérapies avancées, diagnostic de laboratoire, e-santé); Varian a Siemens Healthineers Company (Matériel d’oncologie, accélérateurs linéaires, simulateurs curiethérapie et système de planification de traitement) et La Salle Blanche (LSB) : solutions de salles propres et de zones à atmosphère contrôlée, solutions modulaires aménagement, mobilier.
Aussi, en marge de ce forum, le CGP a été reçu le 1er juillet 2024, par le président du GPF, Jean-Lou Blachier à la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris. Cette séance de travail a permis d’échanger sur la proposition à faire du CGP, l’ambassadeur du GPF au Gabon. À cette occasion, Jean-Lou Blachier a formulé́ une invitation au CGP pour participer au prochain sommet de la Francophonie sur le thème évocateur : «Créer, Innover, Entreprendre en français», qui se tiendra en France du 4 au 5 octobre prochain. À l’issue de ce forum, les efforts de planification et de développement du Gabon, impulsés par les autorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ont été primés en France, entre autres par le président de la GPF, le secrétaire Confédéral de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et la présidente d’Air France KLM.
Noter que cet évènement a été placé sous le haut patronage du président de la République française, en marge de la préparation du Sommet international des chefs d’États de la Francophonie. Le FIEF a réuni plus de 22 pays de la zone francophone impliquant des membres des gouvernements, ambassadeurs, responsables d’institutions, présidents de Conseil économique et social, des chefs d’entreprises et des innovateurs de l’espace francophone.
1 Commentaire
[…] Crédit: Lien source […]