54e Salon du Bourget : Félicité Ongouori Ngoubili piste de nouveaux partenariats
La 54e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) du Bourget se déroule actuellement à Paris, ce jusqu’au 23 juin. Le Gabon est représenté à cet évènement considéré comme «la plus grande célébration de l’aviation au monde» par sa ministre de la Défense nationale. Félicité Ongouori Ngoubili et sa délégation y pistent de nouveaux partenariats et s’imprègnent des avancées technologiques pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces de défenses gabonaises.
Quatre ans après son interruption due au Covid-19, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) du Bourget est de retour. Rendez-vous mondial de l’industrie aéronautique, de l’aviation civile et militaire, cette 54e édition regroupe plus de 200 délégations officielles invitées parmi lesquelles celle du Gabon représentée par le ministère de la Défense nationale. Le chef de ce département ministériel, Félicité Ongouori Ngoubili, conduit cette délégation ambitionnant de profiter de l’expérience des opérateurs français et de ceux venus d’ailleurs.
Cette 54e édition du Salon du Bourget qui se veut une célébration, notamment après ces années impactées par le Covid-19, a été ouverte par le président français Emmanuel Macron. Il a fait le tour des stands, avant de suivre les démonstrations des aéronefs civils et militaires, de gros et moyens porteurs. Le segment mis en exergue pendant ce Salon étant celui de l’aéronautique.
Ce qui fait que le Gabon est représenté par plusieurs figures militaires marquantes à l’exemple du général de l’armée aérienne Jean-Claude Mougnangui, chef d’État-major de l’armée de l’Aire, du colonel Lucien Ntouka, commandant de l’aviation légère des Armées, ainsi que d’autres hauts gradés, experts et techniciens gabonais de ce secteur. Cet attelage, susurrent les responsables du ministère de la Défense, sont d’un apport indéniable dans les échanges en vue de l’acquisition, par le Gabon, de «l’acquisition de matériels militaires appropriés pour rendre davantage opérationnelles les capacités de nos forces défense».
Au-delà de ses missions régaliennes de surveillance globale du territoire, les forces défense doivent davantage veiller sur la façade maritime et sur les richesses minières et forestières notamment pour lutter contre leur exploitation illégale et les menaces de toutes sortes y compris les trafiquants sévissant dans me golfe de Guinée.
Au deuxième jour de cet évènement, le ministre gabonais de la Défense a assisté au cocktail organisé par son homologue français Sébastien Lecornu en l’honneur des délégations.
Régulièrement présent au Bourget, le Gabon en profite pour rencontrer de nouveaux partenaires, noue des échanges et partenariats dans les aspects liés à la défense.
Le Bourget 2023 représente près de 2.500 exposants venus d’une cinquantaine de pays, plus de 200 délégations officielles et quelque 150 avions exposés. Ce Salon, qui s’achève le 23 juin, réunit les acteurs de l’industrie mondiale de l’aéronautique et de l’espace. Il est le plus ancien et le plus grand évènement consacré à ce domaine d’activité.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.