46ème assemblée générale de la Fanaf : Les risques systémiques passés au peigne fin
Le Gabon a pris part du 23 au 25 mai à Dakar, au Sénégal, aux travaux de la 46ème assemblée générale de la Fanaf, sous le thème : «Risques Systémiques : Assurance et Résilience ». Occasion pour les professionnels de l’assurance et de la réassurance de passer en revue les questions liées aux risques systémiques, remises au goût du jour par la crise liée à la pandémie de Covid-19.
Une délégation gabonaise composée du directeur national des assurances, Olivier Mebiame Assame, du président de la Fegasa et administrateur-directeur général de la SCG-Ré , Dr. Andrew Gwodog, du secrétaire général de la Fegasa, Patrick Mabika, des directeurs généraux des sociétés d’assurances Axa, Ogar, Sanlam, Sunu Vie et Sunu Non-vie et Act Afrique, a participé du 23 au 25 mai à la 46ème édition de l’assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf) à Dakar, au Sénégal.
Organisés sous le thème : «Risques Systémiques : Assurance et Résilience », ces travaux de soixante-douze heures ont permis aux professionnelles des assurances et de la réassurance de repenser leur stratégie face aux risques catastrophiques à caractère climatique et pandémique, aux cyber-risques, sans omettre l’aspect réglementaire lié aux enjeux de ce type de risques.
Le 1er panel dirigé par Andrew Gwodog s’est focalisé sur «les enjeux du digital face à l’ère des risques systémiques, perte d’exploitation hors dommages matériels», le 2ème a porté sur «les nouveaux périmètres du risk management, du conseil et des assurances face aux risques systémiques », tandis que le 3ème s’est appesanti sur «les enjeux de la règlementation et de la régulation face aux nouveaux risques systémiques».
Au terme des travaux les professionnels de l’assurance et de la réassurance ont décidé de se doter d’une nouvelle stratégie prospective voire prédictive de gestion des risques, notamment dans la manière d’appréhender et de saisir les facteurs de changement. Sur le cadre règlementaire de développement du digital au sein du secteur des assurances, les participants ont proposé la mise en place d’un cadre règlementaire pour accompagner le développement de la digitalisation.
S’agissant des enjeux du digital à l’ère des risques systémiques, les panélistes ont recommandé aux compagnies d’assurance de développer un programme-cadre de digitalisation qui sera évalué annuellement ; de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de protéger l’intégrité de leur système de gestion et des données personnelles contre des attaques de toute nature. A l’endroit des réassureurs, l’atelier a préconisé d’accompagner le secteur des assurances dans la protection contre les risques émergents, afin de capter le potentiel d’expansion de l’assurance. Rendez-vous a été pris pour la 47 ème assemblée générale de la Fanaf en 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.