Les travaux de la 46e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (Cames) se sont achevés le 17 juillet à Libreville. Pour cette session 2024, sur les 1 518 dossiers examinés, 1 325 ont été concluants, soit un taux de réussite de 87,11%. 16 récipiendaires ont été retenus pour les décorations aux grades de chevaliers, officiers et commandeurs.

Le secrétaire général du Cames posant avec les récipiendaires, le Pr Souleymane Konaté, le 17 juillet 2024 à Libreville. © GabonReview

 

Dans le cadre de la 46e session ordinaire du Comité consultatif général tenue du 15 au 17 juillet à Libreville, les experts réunis au sein des Comités consultatifs interafricains (CCI) ont examiné tous les 1518 dossiers de candidature aux grades du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). A issue des travaux, 1325 candidats ont été inscrits sur les différentes listes d’aptitude du Cames (Maîtres-assistants et Chargés de recherches, Maîtres de conférences et Maîtres de recherche, Professeurs titulaires/Directeurs de recherches), soit un taux de réussite global de 87.11% (inscrits/présentés).

«Au terme de nos travaux, je suis ravi des résultats définitifs de cette 46e session des CCI. Ces résultats démontrent une fois de plus la qualité et le dynamisme de notre communauté universitaire et scientifique. En effet, faut-il le rappeler, cette 46e session se singularise par l’application du nouveau guide d’évaluation des enseignants chercheurs et chercheurs», a indiqué le Pr Souleymane Konaté, secrétaire général du Cames, tout en remerciant les 1518 candidats ayant participé courageusement à cette session et félicitant les nouveaux promus aux différents grades des listes d’aptitude.

Cette réunion ordinaire du CCG a également servi de cadre de présentation des activités statutaires de l’institution, depuis la dernière réunion du CCG. Cela a permis d’avoir une vision globale des avancées réalisées, mais aussi des défis restant à relever au niveau régional. «Les rapports présentés par le secrétariat général ont notamment mis l’accent sur le nouvel élan donné à notre institution commune grâce à la confiance renouvelée par notre Conseil des ministres, les réformes proposées à travers le nouveau Plan stratégique de développement du Cames (PSDC 2024-2028)», a-t-il expliqué. Les échanges ont permis d’identifier des domaines nécessitants, une attention particulière et de formuler des recommandations concrètes, dont certaines seront soumises à l’approbation du prochain Conseil des ministres.

Pour le directeur de cabinet Éric Lembe Moussinga, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur, en tant que vecteur d’une évaluation par les pairs et d’un suivi informé des offres de formation proposées aux étudiants, le Cames doit garder sa vocation principale, celle de promouvoir une ingénierie universitaire efficace et en phase avec les exigences de développement des pays. «Travaillons ensemble pour que cette instance que nous avons en partage se solidifie davantage en suscitant, dans le monde de la formation et de la recherche, un ordre de valeurs portées par une éthique du travail, d’innovation et de créativité au service de nos pays respectifs», a souligné Eric Lembe Moussinga. Il n’a pas manqué d’appeler les non-inscrits sur les listes d’aptitude, à redoubler d’efforts, pour être également au niveau de la grande mission qui est la leur.

Cette 46e session des Comités consultatifs interafricains (CCI), qui s’achève, a permis d’honorer 16 récipiendaires dont 11 au grade de chevalier, 3 officiers et 2 au grade de commandeur. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire