Le 3ème Forum au sommet Inde-Afrique (IAFS) a la prétention d’accoucher d’un «agenda de développement dynamique et transformatif».  

Ali Bongo et Narendra Modi, le Premier ministre Indien, le 28 octobre 2015 à New Delhi. © DCP-Gabon

Ali Bongo et Narendra Modi, le Premier ministre Indien, le 28 octobre 2015 à New Delhi. © DCP-Gabon

 

A New Delhi depuis le 28 octobre courant, pour le 3ème Forum au sommet Inde-Afrique (IAFS), l’objectif du président de la République, qui est intervenu aussitôt après son arrivée à l’invitation de la Confédération des industries indiennes (CII) avant de s’entretenir avec le Premier ministre Narendra Modi, est de donner une nouvelle dynamique à la coopération entre l’Inde et le Gabon. Organisé sous le thème : «Un partenariat en marche : vers un agenda de développement dynamique et transformatif», cette rencontre devrait permettre aux pays africains de réfléchir à la poursuite puis au renforcement des partenariats existants. Pays émergent à forte démographie, l’Inde apparaît comme un partenaire fiable pour le Gabon, dont les représentants ont prévu d’approcher un certain nombre d’hommes d’affaires, afin de promouvoir les opportunités d’investissement.

Selon un communiqué de la présidence de la République, au cours de ce sommet qui devrait s’achever le 29 octobre courant, l’Inde renouvelle sa proposition au continent d’un partenariat axé sur le partage de compétences. Le «développement dynamique et transformatif» auquel appellent les autorités indiennes concerne notamment les technologies de l’information, l’énergie et la santé. Avec 900 millions de dollars en 2014, le volume des échanges entre le Gabon et l’Inde a été multiplié par sept depuis 2006, mais il reste en deçà des potentialités. A cet effet, le 29 octobre courant, Ali Bongo et ses pairs devraient se retrouver au centre de conférences du Complexe Indira Gandhi pour arrêter une stratégie politique ainsi qu’un nouveau cadre de coopération articulé autour des lignes de crédit d’investissement. Le président de la République rencontrera également Onkar Singh Kanwar, fondateur du groupe international Apollo Tyres. Objectif : explorer avec le président du Conseil indien des affaires pour les grands émergents les nouvelles pistes de croissance.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. jean-jacques dit :

    M.le premier ministre indien , vous voulez travailler avec l’afrique ,mais vous n’arriver pas à senssibiliser votre population qui est rasciste envers les africains et surtout les etudiants qui sont agressé devant la police.
    je ne sia spas si nos dirigeants pensent sur ce problemes.pour rappeler au gvnmt indien.

Poster un commentaire