La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur pour Eramet et sa filiale gabonaise, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Cet objectif est d’ailleurs inscrit comme un des axes prioritaires de leur responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Dans cette perspective, les deux entités organisent depuis trois éditions la Journée Eramet Biodiversité. La dernière en date s’est déroulée, le 6 décembre dernier, à Bakoumba, dans le département de Lékoko.

Élèves posant avec quelques officiels présents à la 3e Journée Eramet Biodiversité. © D.R.

 

La 3e Journée Eramet Biodiversité s’est déroulée, le 6 décembre, au Parc de la Lékédi à Bakoumba. Une journée marquée par des rencontres, des conférences et le partage d’expériences autour de la biodiversité. L’événement qui a rassemblé des experts, des représentants des institutions et des partenaires nationaux et internationaux, démontre que le groupe français concrétise ses engagements pour la biodiversité au-delà de ses activités minières.

Quelques personnalités présentes à la 3e Journée Eramet Biodiversité. © D.R.

En juin 2021, le groupe Eramet et sa filiale, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), ont inauguré à Bakoumba, la Fondation Lékédi Biodiversité. A travers cette fondation, le Parc de la Lékédi se dotait ainsi de moyens supplémentaires pour préserver la biodiversité du Gabon. C’est dans cet espace que s’est déroulée cette journée ayant enregistré le lancement officiel de «Gabon Green Generation by Lékédi». Un programme d’éducation environnementale mis en œuvre avec le partenariat du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Elle a en outre permis une meilleure revalorisation de la réserve de 14 000 hectares de la Fondation dédiée à la conservation de la biodiversité, ainsi que des programmes de recherche et d’innovation avec les partenaires scientifiques pour contribuer aux grands objectifs et cibles du Cadre mondial pour la Biodiversité.

Elon les sources d’Eramet et de la Comilog «la 3e Journée Eramet Biodiversité manifeste l’ambition du groupe Eramet de contribuer, au-delà de ses activités minières, aux grands objectifs et cibles du Cadre mondial pour la biodiversité adoptés lors de la COP15 de Kunming-Montréal en 2022».

Les engagements d’Eramet en faveur de la biodiversité, en dehors de ses activités minières, prévoient notamment le développement de cette fondation dédiée à la biodiversité, avec un espace de préservation et de conservation, et des programmes de recherche avec des partenariats scientifiques, la sensibilisation et la formation des parties prenantes internes et externes aux enjeux de la biodiversité, avec notamment un programme d’éducation environnementale au Gabon, une journée annuelle de la Fondation dédiée à la biodiversité,  ainsi que la sensibilisation des collaborateurs et la formation des managers et des référents biodiversité sur l’ensemble des sites miniers d’Eramet.

Virginie de Chassey, PCA de la fondation Lekedi biodiversité. © D.R.

Présidente du conseil d’administration de la Fondation Lékédi Biodiversité et directrice du Développement durable et Engagement d’entreprise du groupe Eramet, Virginie de Chassey a déclaré : «Eramet est une entreprise responsable et citoyenne dont les engagements pour préserver la nature sont reconnus par la société civile à l’échelle internationale». Et d’ajouter : «A travers la Fondation Lékédi Biodiversité, nous proposons un projet unique pour une entreprise minière : consacrer 14 000 hectares à la conservation et à la préservation de la biodiversité, à la recherche et à l’expérimentation scientifiques ainsi qu’à la formation des générations futures. Cette journée confirme notre ambition de transformer la Fondation Lékédi Biodiversité en une référence mondiale de la préservation de la biodiversité».

Le programme «Gabon Green Generation by Lékédi», dédié à la formation des collégiens et lycéens, a été conçu en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) et avec le soutien de l’Institut pédagogique national (IPN). Ce programme innovant se fixe pour objectif d’encourager et de promouvoir l’engagement des jeunes gabonais dans la préservation de la biodiversité au Gabon. Il prévoit de sensibiliser et de former 1200 élèves de troisième et de seconde, issus de quatre lycées situés à Moanda et Bakoumba.

Pour sa part, l’Administrateur directeur général de la Comilog,  Léod-Paul Batolo, a expliqué qu’à travers Gabon Green Generation by Lékédi, il est également question de transmettre aux jeunes l’envie de s’engager et d’agir concrètement pour préserver l’extraordinaire biodiversité du Gabon. «Quelques-uns en feront peut-être leur métier. Mais surtout, tous comprendront qu’on peut développer une entreprise et générer de la croissance, tout en maîtrisant ses impacts et en contribuant à la préservation de l’environnement et de la biodiversité», a-t-il indiqué.

La 3e Journée Eramet Biodiversité s’est déroulée en présence ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, du ministre de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune, Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba-Nzoma, du ministre du Commerce, des PME-PMI, Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire