2ème édition du concours «Mon innovation pédagogique en 120 secondes» axée sur l’IA
L’Association des professionnels en sciences de l’éducation nationale du Gabon (APSEG) a lancé, le week-end écoulé à Libreville, la deuxième édition du concours international «Mon innovation pédagogique en 120 secondes». La cuvée, qui enregistre la participation de six pays du continent, est placée sous le thème «Vers une société inclusive et durable : transformer l’éducation avec l’intelligence artificielle».
L’Institut français de Libreville a servi de cadre, le 30 mars 2024, au lancement du concours international «Mon innovation pédagogique en 120 secondes», sous le thème «Vers une société inclusive et durable : transformer l’éducation avec l’intelligence artificielle». Cette année, l’initiative de l’Association des professionnels en sciences de l’éducation nationale du Gabon (APSEG) entend célébrer la puissance de la créativité et de l’innovation dans le domaine de l’éducation.
«La particularité que nous avons cette année c’est que l’APSEG est entourée d’autres pays qui vont organiser ce concours-là aussi bien au Gabon, au Togo, au Benin, en Algérie, en Tunisie et au Cameroun, autour de l’innovation pédagogique», expliqué le Dr Clémence Frédérique Avome Ndong Minkobame Zaga, membre de l’APSEG.
Ce concours est ouvert à tous les enseignants, futurs enseignants et étudiants. Il s’étend de la maternelle à l’Université. «Le thème de cette année concerne l’intelligence artificielle et le développement durable. C’est un concours que nous lançons afin d’amener les enseignants de disciplines diverses à participer activement, et voir dans quelle mesure ils peuvent faire preuve de créativité, d’innovation dans les pratiques de classe, parce que ça concerne d’abord les enseignants», a-t-elle souligné. Précision : il faut obligatoirement respecter le thème. «Si vous ne respectez pas le thème votre vidéo est d’emblée disqualifiée. Respectez le temps de 120 secondes, avoir l’esprit de créativité, d’innovation, la maitrise de certain outils numériques dans le cadre des pratiques des classes», a expliqué la représentante de l’APSEG.
L’association est accompagnée, pour cette seconde édition, par le ministère de l’Enseignement supérieur. Car cette initiative s’inscrit dans un plan de développement de l’enseignement supérieur au Gabon. C’est un plan de développement touchant «les systèmes de pilotage, la gouvernance, la qualité de la formation, mais également une relance infrastructurelle. Dans cette initiative, nous voyons bien l’apport de l’intelligence artificielle», a souligné le Pr Alain Souza, directeur général de l’Enseignement supérieur, représentant le ministre.
Initié en 2019, le concours «Mon innovation pédagogique en 120 secondes» est le reflet de l’engagement de l’APSEG en faveur d’une éducation tournée vers le développement durable. «120 secondes parce que dans le monde, marqué par des cycles d’informations rapides et une attention parfois éphémère, la capacité à transmettre des idées de manière concise et percutante est devenue essentielle. Ces deux minutes représentent un défi stimulant pour les participants, les incitant à condenser leurs idées novatrices et à les communiquer de manière efficace», a expliqué la présidente de l’APSEG, Mireille Ebang. Lors de la première édition, le Gabon était représenté au Cameroun par l’enseignante de français Passi Brice Moussounda. La lauréate du Gabon avait su convaincre le jury en deux minutes avec la présentation d’une vidéo intitulée «La classe inversée, un levier pour l’éducation au développement durable en classe de seconde».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.