20e réunion ordinaire du Cipres : Ouverture de la session ministérielle
Le Premier ministre a ouvert, le 19 février dernier à Libreville, les travaux de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres).
Après les experts dont les travaux ont débuté le 17 février dernier, le tour revient aux ministres de réfléchir sur les processus devant permettre la pérennité et l’efficience des systèmes de prévoyance sociale. Ouvrant les travaux, le Premier ministre a rappelé que la Cipres a vu le jour il y a vingt ans. Depuis lors, a-t-il dit, elle s’est consacrée à l’harmonisation des politiques et stratégies de développement des régimes de sécurité sociale. Pour Daniel Ona Ondo, la Cipres est un véritable «outil d’intégration sous régional et constitue le cadre supranational idéal pour élaborer des solutions concertées et d’ensemble, aux nombreux problèmes qui se posent en ce domaine à nos populations».
S’exprimant à son tour, le ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale, qui prend de facto la présidence du Cipres pour une année, a proposé aux chefs d’Etat de faire de la Cipres un organisme spécialisé de l’Union africaine (UA). Comme le Premier ministre avant lui, Jean Pierre Oyiba a souhaité que cette structure devienne «un outil d’intégration et de développement actif de nos sous-régions et de notre continent».
Pour sa part, le ministre en charge des Affaires sociales de Côte d’Ivoire, a fait le bilan des activités du Cipres. Il a indiqué que la réunion de Libreville permettra d’apprécier le chemin parcouru depuis Abidjan l’an dernier. C’est en cela qu’il a déclaré que le Cipres doit être «chaque jour plus apte à réussir sa mission», tout en saluant les efforts faits par les Etats membres pour remplir leurs missions et participer au développement de cet organisme.
Organisme de contrôle et d’appui technique aux caisses africaines de sécurité sociale, la Cipres a, entre autres, pour missions le contrôle de la gestion des organismes de prévoyance sociale (OPS), l’assistance et la formation de leurs personnels. Elle a également en charge, la réalisation d’études et l’élaboration de propositions en vue de l’harmonisation des dispositifs règlementant la gestion des organismes.
Au cours de la réunion de Libreville, les ministres aborderont la question du plan stratégique triennal (2015/2017) de la conférence et du budget y afférent, lequel intègre le plan d’action 2015 et le projet de budget qui l’accompagne. Le rapport annuel 2013 sera également examiné. Les travaux de ce conseil des ministres devront également se faire autour d’une communication sur le thème «Enjeux du pilotage actuariel dans les caisses de sécurité sociale».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.