Le groupe Rougier a réalisé un chiffre d’affaires de 37,2 millions d’euros au 1er trimestre 2012, en croissance de 7,7% par rapport au 1er trimestre 2011. Le spécialiste des bois exotiques fait donc légèrement mieux qu’espéré par les analystes, qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 35,5 millions d’euros.

Bois forêt exploitation

La branche Rougier Afrique International a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 28,3 millions d’euros, en croissance de 12,6% par rapport au 1er trimestre 2011. Sur la période, l’activité industrielle et commerciale a bénéficié au Cameroun d’une amélioration de la logistique terrestre et portuaire, mais a subi au Gabon un contexte difficile en raison des perturbations liées à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier et à l’effondrement d’un pont sur le principal axe routier en mars. La progression du chiffre d’affaires dans un contexte de stabilité des prix de vente est due à la fois au bon niveau de commercialisation des grumes mais aussi à l’accroissement de la transformation dans les produits vendus.

La branche importation et distribution en France a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 10,1 millions d’euros. L’activité est en retrait de 12,6% dans une conjoncture attentiste nourrie par l’élection présidentielle française et les intempéries de février qui ont notamment décalé le début de la saison des produits d’aménagement extérieur. Les ventes demeurent néanmoins supérieures de 4% à la moyenne trimestrielle de 2011, et se trouvent favorisées par l’adaptation constante des gammes de produits de Rougier Sylvaco et Rougier Panneaux.

En termes de perspectives, la stratégie de Rougier, fondée sur la valorisation des concessions forestières et la certification de bonne gestion forestière, est portée en 2012 par un programme d’investissements industriels important au service du développement de la compétitivité industrielle et de la valeur ajoutée dans les produits mis sur les marchés. Rougier dispose d’atouts importants pour développer ses activités, en forêts naturelles ou en forêts de plantations, et renforcer sa position d’acteur majeur de la filière bois en Afrique.

Fondé en 1923, le groupe Rougier est un leader des bois tropicaux certifiés africains. Le groupe opère autour de trois activités : Rougier Afrique International (exploitation de forêts naturelles, transformation industrielle et commerce international), Lignafrica (étude, gestion et investissements dans les plantations forestières industrielles en Afrique), Rougier Sylvaco et Rougier Panneaux (importation et distribution en France de bois de toutes origines).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire