Grosse performance pour la compagnie pétrolière Maurel & Prom qui vient d’annoncer avoir franchi la barre des 20 000 barils/jour au Gabon. La junior française du pétrole reste cependant loin derrière les ténors Shell et Total Gabon.

Jean-Francois Henin, PDG du groupe Maurel et Prom - © D.R.

«Au Gabon, le seuil de la production journalière de 20 000 b/j a été franchi le 24 octobre. Au 30 juin, ce niveau était de 15 300 b/j. Cette évolution a été permise notamment par le raccordement de deux des quatre plateformes supplémentaires prévues sur le deuxième semestre 2012 et suite à la mise en production progressive de nouveaux puits», a indiqué la compagnie pétrolière française.

«Cette évolution a été permise notamment par le raccordement de deux des quatre plates-formes supplémentaires prévues sur le deuxième semestre 2012 et suite à la mise en production progressive de nouveaux puits», poursuit Maurel & Prom, qui espère «maintenir le rythme de progression de la production des derniers mois tout au long de l’année 2013 grâce à des progrès techniques».

Présent au Gabon depuis 2004, Maurel & Prom est devenu un des principaux opérateurs dans le pays mais il reste loin du Français Total et de l’Anglo-néerlandais Shell. Les deux poids lourds produisent environ 60% de la production gabonaise qui oscille entre 220 000 et 280 000 barils/jour.

Acteur de taille moyenne du secteur pétrolier, Maurel & Prom a fait ses preuves en tant qu’opérateur pétrolier présent principalement en Afrique et en Amérique latine. En 10 ans, le Groupe a imaginé des systèmes pétroliers, foré plus de 100 puits d’exploration-appréciation, avec un taux de succès de plus de 46% et a découvert, à moindre coût, des champs de taille majeure. Aujourd’hui présent dans 10 pays et 4 continents, Maurel & Prom est résolument tourné vers la valorisation de son domaine minier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire