19 milliards de Comilog pour reloger 2500 âmes à Moanda
À Moanda dans le sud-est du Gabon où il s’est rendu, du 8 au 9 février, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré et mis en service plusieurs infrastructures économiques et sociales. À la cité Lekolo 2, nouveau quartier destiné au relogement de plus 2500 personnes localisées dans le périmètre minier de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), il a remis les clés et titres fonciers aux bénéficiaires de logements modernes entièrement financés, à hauteur de 19 milliards de francs CFA, par l’entreprise minière, avec l’appui de l’État gabonais.
Projet entamé en janvier 2019 à Moanda, la construction de 417 logements permettant de relocaliser les populations des quartiers Leyima et Lekolo, situés dans le périmètre minier de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), est arrivé à son terme. Les travaux achevés étant depuis quelques mois, le site n’attendait plus que ses occupants. Chose faite puisque le 9 février : le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a remis les clés à quelques bénéficiaires des habitations de Lékolo 2 à la faveur de l’inauguration du site.
Comme souhaitée par la filiale du groupe Eramet et l’État gabonais, la réinstallation des familles sur ces sites de relogement flambant neuf vise à garantir la sécurité des populations établies à proximité des installations industrielles de l’entreprise, notamment des quartiers Leyima et Lekolo et de leur offrir un meilleur cadre de vie. «On nous dira que la solution la plus simple et la plus courante aurait été sûrement de procéder à des indemnisations financières. Mais, nous avions pensé, en tant qu’entreprise citoyenne, soucieuse du bien-être des populations qui nous entourent, qu’il serait plus responsable de construire des maisons en matériaux durables au profit de nos compatriotes afin d’éviter toute précarisation sociale massive d’une partie des populations de Moanda», a fait savoir l’Administrateur directeur général (ADG) de la Comilog, Léod Paul Batolo.
Pour aboutir à la réalisation finale de ce projet dont les premières réflexions remontent à 2007, il a fallu 4 inventaires concernant les biens sur les sites de Leyima et Lekolo, de 2012 à 2019, par des cabinets indépendants. L’ADG de la Comilog explique à ce propos que «durant cette période, les biens à dédommager n’ont cessé d’augmenter, passant de 285 habitations à 417, à ce jour». Et Léod Paul Batolo de renchérir, faisant soulignant qu’«après ces 4 inventaires, le montant total des indemnisations s’élevait à 2,5 milliards. De ces inventaires physiques, la maison la plus coûteuse était estimée à 26 millions et la moins coûteuse 396 000 francs».
Finalement, la cité de Lekolo 2 comprend 417 maisons en matériaux durables, sur des parcelles de 400 m² chacune pour un coût global du lotissement de près de 19 milliards de francs CFA, incluant les maisons, les voirie et réseaux divers (VRD), l’adduction en eau et électrification.
Lold Paul Batolo rassure et ajoute que «les bénéficiaires seront propriétaires de leur terrain et de leur maisons au titre de la compensation». «Sur ce site, la maison la moins chère a un coût de 16 millions de franc CFA et la plus chère 42 millions», a-t-il confié, non sans s’enorgueillir du fait que l’originalité de ce vaste programme de relogement de plus de 2500 âmes, qui contribuera sans doute à l’amélioration du cadre de vie des populations, est que l’ensemble des entreprises ayant opéré sur ce site n’ont pas été des majors, plutôt 132 Petites et moyennes entreprise (PME) gabonaises que la compagnie minière a accompagné, les aidant «à grandir en compétences à travers des formations, aussi bien sur les techniques de construction, que sur la sécurité et bien d’autres aspect de l’entrepreneuriat».
Le Chef de l’État a, pour sa part, félicité l’entreprise pour toutes ces réalisations à l’endroit des populations et s’est réjoui de la coopération entre l’État gabonais et Comilog, la filiale du groupe Eramet.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.