Avant le 12e congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG) des 23 et 24 décembre prochain placé sous le signe de «la renaissance pour un PDG uni et solidaire», le Secrétaire général de cette formation politique au pouvoir, Steeve Nzegho Dieko, a échangé ce 21 décembre avec les hommes et femmes des médias dans le but d’éclaircir par lui-même les zones d’ombres, fixer les contours, ainsi que les enjeux de cet événement qui enregistrera la participation du président du parti, Ali Bongo Ondimba. 

Le Secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko, échangeant avec les journalistes, le 21 décembre 2022 à Libreville. © Facebook.com/pdggabon

 

En attendant le grand rendez-vous du Parti démocratique gabonais (PDG) des 23 et 24 décembre, dont il est le principal artisan, le Secrétaire général de cette écurie politique au pouvoir, Steeve Nzegho Dieko, dans le cadre d’un déjeuner de presse ce 21 décembre à Libreville, a devisé avec les journalistes de divers médias. À travers des échanges interactifs sans filtre, il a esquissé les objectifs de ce congrès ordinaire, répondant par la même occasion à toutes les questions auxquelles il a eu droit.

Le 12e congrès ordinaire du PDG devrait, en principe, organiser et sceller les nouvelles orientations de cette écurie avant la prochaine élection présidentielle. Mieux, il devrait répondre aux attentes de la classe politique qui se demande toujours si le leader de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE), chef de file du PDG, Ali Bongo Ondimba, sera candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection présidentielle. 

Pour le Secrétaire général du PDG, ce 12e congrès ordinaire s’explique par le fait qu’il s’agit d’«un moment important dans la vie de tout parti politique qui se respecte». Mieux, il répond aux textes de ce rassemblement et devrait, selon lui, «ouvrir un nouveau cycle politique qui lui permet d’aborder, avec le maximum de confiance et de sérénité, les grands du moment».

Donner une nouvelle dynamique

Parmi ces moments, il y a la prochaine élection présidentielle pour laquelle l’on se demande encore si le président Ali Bongo sera candidat. À la question, Steeve Nzegho Dieko répond : «ce qu’il faut savoir c’est que selon les statuts et règlements, le candidat naturel de notre formation politique c’est Ali Bongo Ondimba». «Est-ce que c’est à cette occasion qu’il nous fera l’honneur de nous dire qu’il sera candidat ? Cela relève encore de sa magie. Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur la réussite de ce qu’il faut faire avec le Comité d’organisation et regarder ensemble le fonctionnement du parti», a expliqué le Secrétaire général.

Il fait de même noter qu’il ne sera pas seulement question de «festoyer». «Il s’agit de réfléchir en profondeur sur le fonctionnement sur les réformes qui pourraient être engagées pour donner une nouvelle dynamique, une nouvelle impulsion au PDG», a-t-il dit, ajoutant qu’«au-delà de ce congrès, vous pouvez vous imaginer, à 8 mois de l’élection présidentielle, il est bon aussi de donner une nouvelle impulsion à nos troupes, de nouvelles directives à nos troupes et certainement à cette occasion, une nouvelle gouvernance». 

De nouvelles personnes devraient donc intégrer le directoire du PDG et auront assurément la mission de préparer et de conduire les futures échéances électorales dans le pays, tout en assurant le bon fonctionnement de ce groupe politique, vieux de 54 ans.

Quoi qu’il en soit les «PDGistes» devront profiter de ce 12e congrès pour regarder le fonctionnement de leur écurie qui essaie désormais de se trouver une nouvelle dynamique. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire