12è Congrès du PDG : En «forme olympique», Ali Bongo a entendu «les appels à candidature»
Au terme du 12e Congrès du Parti démocratique gabonais (PDG), les 23 et 24 décembre, articulé autour de la «renaissance, de l’unité et de la solidarité», le président de la formation politique au pouvoir a, une nouvelle fois, entretenu le flou sur son avenir politique, notamment au sujet de la prochaine élection présidentielle. L’annonce de la candidature tant attendue par les militants n’a pas eu lieu à la clôture de ces assises. Ali Bongo a cependant fait savoir qu’«il n’y a jamais deux sans trois». Le suspense demeure !
Clôturant ce 24 décembre, devant des dizaines de milliers de militants, au stade de l’Amitié d’Agondjé, le 12ème Congrès de son parti, Ali Bongo a fait un pas de plus vers l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de l’an prochain. «Camarades, je ne suis par sourd. J’ai entendu le message. J’ai parfaitement entendu vos appels, vos nombreux appels concernant l’élection présidentielle. Ces appels, je les prends comme un témoignage de confiance, un signe, mais surtout d’amour», a-t-il déclaré à la fin des travaux.
Les assises se sont achevées sur un certain nombre de décisions et de nominations, respectant ainsi la tradition. Les membres de l’écurie politique au pouvoir ont eu le temps de réfléchir en profondeur sur le fonctionnement, les réformes à engager et à donner à cette formation politique afin de lui impulser une nouvelle dynamique, à quelques huit mois de l’élection présidentielle. Une élection qui a d’ailleurs polarisé l’attention de l’ensemble des militants qui attendaient une déclaration de candidature de leur «candidat naturel».
Ce ne fut pas le cas, mais Ali Bongo Ondimba a annoncé la couleur. «Dans un monde de plus en plus complexe, instable, incertain, interdépendant, le Gabon a besoin plus que jamais, d’un dirigeant capable et expérimenté, notre parti aussi», a-t-il laissé entendre. Et de renchérir pour faire savoir que, comme un capitaine qui n’abandonne pas son navire dans la tempête, il ne lâchera pas son peuple : «Je ne vous abandonnerais jamais. Car, si le chemin parcouru est déjà grand, la tâche à accomplir reste immense».
«Moi, je suis en forme, en forme olympique».
A ce propos, le leader du PDG a fait remarquer qu’il est en grande forme. «Moi, je suis en forme. En forme olympique». «Est-ce que je peux compter sur vous?», a-t-il questionné avant d’engager les militants à se rendre sur le terrain, à aller à la rencontre de la population. «Allons à la rencontre de nos amis, de nos voisins, de nos concitoyens. Discutons avec eux, écoutons-les et transmettons-leur le seul vrai message : celui du PDG. Car, c’est sur le terrain, quartier par quartier, maison par maison que nous les convaincrons de voter pour notre parti, pour nos candidats», a-t-il clamé, non sans souligner que «une, deux trois, cela sonne comme jamais deux sans trois».
Le secrétaire général du PDG, Steve Nzegho Diecko, reconduit dans ses fonctions, a tiré les enseignements de ces assises. Il a notamment indiqué que «la première chose que chacun peut voir, c’est la vitalité de notre formation politique, la mobilisation, les messages extrêmement puissants et forts du Distingué Camarade Président à l’ouverture comme à la clôture. Je crois qu’il a indiqué la nouvelle gouvernance du Parti».
Pour lui, ce 12e Congrès ordinaire, placé sous le sceau de la renaissance, de l’unité et de la solidarité, témoigne de la nouvelle donne que veut impulser le «Distingué Camarade Président» à son parti. Ce d’autant plus qu’il assure qu’il est temps de se préparer et d’aller en rangs serrés pour mieux aborder l’importante échéance qu’est l’élection présidentielle.
Quant aux nominations et réajustements opérés par le chef du parti, le Secrétaire général a souligné que «le président estime qu’il y a des choses qu’il faut réajuster au sein de sa formation politique». «Je pense que là, il donne aussi un temps, une responsabilité à nous qui avons eu la chance d’avoir sa confiance renouvelée. Ce n’est pas un cadeau, mais c’est beaucoup plus une responsabilité et cette responsabilité nous amène très sincèrement à nous investir sur le terrain et à accompagner de manière loyale, fidèle et sincère le Distingué Camarade Président», a-t-il fait noté.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.