Une réunion sur l’évolution des travaux de l’aéroport de Port-Gentil s’est récemment tenue à Libreville, entre le second secrétaire générale adjoint du ministère des Transports, Jonas Lola Mvou, les responsables de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) et les opérateurs aériens. Durant quatre week-ends de suite, Port-Gentil sera coupé du monde par la voie des airs.

Gabonreview.com - Aéroport de Port Gentil avant sa rénovation - © D.R.

«En vue de la poursuite des travaux de la piste de l’aéroport et pour leur bon déroulement, Lola Mvou a présenté à son auditoire les dates qui ont été retenues pour sa fermeture provisoire. Un créneau journalier a donc été retenu, à savoir samedi-dimanche-lundi, car la tranche qui pénalise le moins les opérateurs», indique le site Internet de l’Anac.

Gabonreview.com - La piste d'aterrissage actuelle de Port-Gentil - © D.R.Ainsi, l’aéroport de Port-Gentil sera fermé aux vols durant les quatre week-ends du mois d’août 2012 : du 4 au 6 août inclus ; du 11 au 13 août inclus ; du 19 au 21 août inclus ; du 25 au 27 août inclus. Bien avant cette mesure restrictive et du fait de ce chantier, les vols au départ et en provenance de la capitale économique ne se faisaient plus qu’en soirée, tous les jours à partir de 18 heures.

Gabonreview.com - La maquette initiale présentée pour le nouvel aéroport de Port-Gentil - © D.R.Lancés en août 2011, les travaux de modernisation de l’aéroport de Port-Gentil consistent dans leur première phase, en la réfection et l’allongement de la piste actuelle, qui passera de 1900 à 2600 mètres, afin d’accueillir des vols longs courrier de type Boeing 737-800 ; la modernisation des équipements électroniques d’aide à la navigation ; la construction d’une nouvelle aérogare de 5 800 m².

Pour la seconde phase, dont la mise en œuvre dépendra de l’évolution du trafic, une seconde piste d’atterrissage de 3 000 mètres parallèle à la première sera construite et la superficie de l’aérogare sera étendue de 5 800 à 9 500 m². D’un coût de 30 milliards de francs CFA, ces travaux sont financés à 100% à travers un mécanisme de partenariat public-privé novateur : la Provision pour Investissement dans les Hydrocarbures (PIH).

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Mister Zigui dit :

    Tant que c’est pour le bien des populations nous ne pouvons que subir. Mais la difficulté dans tout ca c’est que maintenant les riches vont venir serré les pauvres dans notre Tago Mago

  2. Le citoyen libre dit :

    Pourvu que la fermeture alternee de l’aeroport soit rentable pour l’avancement de projet.L’aerport sera ferme le lundi, Samedi et dimanche.

  3. maroundou200 dit :

    On va prendre le bateau, mais moi je crains que nos bateaux ressemblent à CostaConcordia à force d’affluence.lol

Poster un commentaire