Le nombre des salariés dans le secteur public a baissé sur les trois premiers mois de 2021. C’est ce que révèlent les données de la Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) publiées début septembre 2021.

Le nombre des salariés dans le secteur public a baissé de 0,8% sur les trois premiers mois de 2021. © Gabonreview

 

Au terme du premier trimestre 2021, selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie, le nombre des salariés dans le secteur public a baissé de 0,8% pour s’établir à 101 663 agents, comparativement à la même période en 2020. Des chiffres en hausse par rapport au quatrième trimestre 2020, d’autant plus que ces effectifs s’établissaient à 97 781 agents.

Ce document du ministère de l’Économie et de la Relance explique que le repli des effectifs de ce secteur est lié à la baisse concomitante des agents de la fonction publique (- 0,9%) et celle de la Main d’œuvre non-permanente (MONP) (-0,7%). Néanmoins, les effectifs sont repartis à la hausse par rapport au dernier trimestre de l’année 2020. Une évolution résultant de la régularisation progressive des situations administrative des agents en attente de recrutement.

Quant à l’évolution de l’emploi public, on observe une nouvelle baisse des effectifs de la Fonction publique (-0,9%) comparativement à la même période en 2020. «Cette évolution reste liée à l’application d’un ensemble des mesures d’ajustements sur les effectifs qui ont été prises depuis trois ans». Il s’agit, entre autres, de la signature de l’arrêté prolongeant le gel des recrutements pour une période de 36 mois jusqu’en août 2021, et de la mise à la retraite systématique des agents ayant atteint la limite d’âge. Ces mesures concernent aussi bien les agents de la Fonction publique que ceux de la MONP.

Pour les effectifs de la Main d’œuvre non-permanente, ils ont diminué de 0,7% à fin mars 2021 pour s’établir à 13 495 agents, comparativement à l’année précédente. Cette évolution s’explique par le maintien de la mesure de non remplacement systématique des agents de cette catégorie admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

 

 

 

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire