Le 10 kilomètres de Port-Gentil a tenu toutes ses promesses. Certifiée par la World Athletics, la course la plus rapide d’Afrique a réuni le week-end écoulé près de 12 000 participants, dont 11 Kényans et un Éthiopien. Au terme de l’épreuve, le Kényan Peter Mwaniki, 30 ans, s’est hissé sur la plus haute marche avec un temps de 28’32. Le podium est complété par deux de ses compatriotes. Pendant ce temps, les Gabonais affichent la déception après une sixième édition sans réelle victoire.  

Le trio kényan ayant brillé mené par Peter Mwaniki ayant brillé au 10 km de Pog. © GabonReview

 

Hégémonie sans faille des Kényans sur le 10 km Port-Gentil. Pour la 6e édition de cette course, la plus rapide d’Afrique, c’est Peter Mwaniki, sprinteur kényan de 30 ans, qui a ravi la vedette à tous les participants. Il a triomphé sur cette épreuve avec un temps de 28’32. Dans cette catégorie élite hommes, il est suivi par son coéquipier Kibet Mose, 28’33 et par Kipruto Amos, 28’37. 

Chez les élites dames, Chemnung Loce a régné en maîtresse absolue. La Kényane a brisé le record en 30’40 (+7’28). Talonné par sa partenaire, Chelangat Sheila, 31’25 (+8’13) et par Chepkurui Gladys, 31’35 (8’23), les Kényans ont démontré leur puissance absolue lors de cette course à laquelle prenaient part plus de 12 000 participants. 

«Je suis légèrement satisfait parce que nos athlètes gabonais suivent une formation militaire actuellement. Après cette formation, ils vont intégrer l’encadrement de l’équipe nationale.  Voilà pour quoi ils ont tous maintenu leur condition physique même s’ils n’ont pas égalé ou battu leur record», a déclaré le président de la Fédération gabonaise d’athlétisme, Anaclet Mathieu Taty. 

La Fédération gabonaise d’athlétisme, représentée par Jessy Mouélé Kodo, en baisse de forme, n’a pas pu faire mieux face à la suprématie kényane. L’athlète gabonais, en amateur, affiche un chrono de 31’23 soit +2’51 que l’année dernière. 

© GabonReview

«C’est vrai que j’avais du mal à être en accord avec moi-même, à cause de tout ce que j’ai comme activités au sein de l’école de Police. J’ai amélioré le temps de quelques secondes, je pense qu’à la fin de la formation tout ira mieux», a-t-elle justifié.

Marius Opana Lendengue, de la Garde républicaine gabonaise, affiche lui, un temps de 32’59 soit +4’27. Au classement général du 10 km Pog catégorie amateur, Gaétan Délicat, 3e de cette course chez les nationaux finit en 33’22 (+4’50). Un tableau sombre qui démontre la méforme des athlètes gabonais dans cette compétition. 

«Nous comptons capitaliser ce genre d’événement pour encourager nos futurs talents. C’est une vitrine pour notre pays, et le gouvernement sera derrière pour perpétuer cette tradition», a fait savoir le directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), Loïc Ngouayit-Kounda. 

Chez les amateurs féminines, la Fédération gabonaise d’athlétisme peut se satisfaire d’occuper la première place, en 42’08, soit un peu plus de 18’56, grâce notamment à Chancia Manfoumbi. En 44’06 (+20’54), Anelka Békalé se classe 2e,  tandis que Eliz Dani Abejoy ferme la marche du podium en 44’49 (+21’37). 

Concernant le Kids Run, compétition de 4 km pour enfants, Christophe Comlan Tossou qui s’adjuge la première place en 15’29, suivi par Summer Moussavou Ngouma, 15’34 et par Nathan Ngou, 15’49. 

Chez les femmes, Fortune Mailyse Nzikou Igoumba a été sacrée championne pour un chrono de 19’02. En 21’13, Diane Mbadinga Mbadinga occupe la seconde marche du podium et Jaelle Iliana Biyogou Mabadi ferme la marche en 22’42.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire