Fév 12, 5 années ago

La Zambie Championne d’Afrique

La Zambie Championne d’Afrique

 La Zambie affronte la Côte d’Ivoire pour la finale de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Déjà titulaire d’un sacre, mais c’était il y a vingt ans, et favori pour cette rencontre les hommes de François Zahou devraient faire attention aux hommes d’Hervé Renard, les Chipolopolos de la Zambie portés par le souvenir du crash aérien de 1993 au large de Libreville. Vue la qualité de jeu pratiquée depuis le début de la compétition, ceux que l’on considère comme la surprise de cette CAN pourraient bien, une fois de plus, nous étonner. Le coup d’envoi de cette rencontre, importante pour les deux équipes qui rêvent d’inscrire leur nom au sommet du football africain, sera donné à 20h30 en direct du Stade de l’Amitié d’Agondjé.

Composition des équipes

Zambie : Mweene – Nkausu, Himoonde, Sunzu, Musonda – Sinkala, Chansa, Chisamba – C.Katongo, Kalaba – Mayuka.
Sélectionneur : Renard.

Côte d’Ivoire : Barry – Gosso, K.Touré, Bamba, Tiéné – Zokora, Tioté, Y.Touré – Gervinho, Drogba, S.Kalou.
Sélectionneur : Zahoui.

Les matchs de la Zambie

Zambie – Ghana : 1-0
Zambie – Soudan : 3-0
Guinée Equatoriale – Zambie : 0-1
Libye – Zambie : 2-2
Sénégal – Zambie : 1-2

Les Matchs de la Côte d’Ivoire

Mali – Côte d’Ivoire : 0-1
Guinée Equatoriale – Côte d’Ivoire : 0-3
Côte d’Ivoire – Angola : 2-0
Côte d’Ivoire – Burkina Faso : 2-0
Côte d’Ivoire – Soudan : 1-0

 

ATTENTION : Pensez à actualiser cette page régulièrement pour suivre le match minute par minute

20h00 : bonsoir et bienvenue au stade de l’amitié. La Zambie affronte la Côte d’Ivoire pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2012.
Coup d’envoi à 20h30

 20h25 : Équipes et entraîneurs sont sur le terrain. L’entraîneur de la Zambie en mode playboy, petite chemise blanche.

0′ La Côte d’Ivoire donne le coup d’envoi

1′1er corner de la partie concédé par la Côte d’Ivoire. Les Zambien le jouent à la « Rennaise » (en deux temps) et se procurent la première belle occasion du match. Tir cadré de Stoppila Sunzu qui récupère le ballon dans la surface et tente sa chance du droit et oblige Barry à réaliser son premier arrêt ! Première grosse frayeur pour les Éléphants.

 2′ Sortie ivoirienne. Ballon prolongé de la tête par Gervinho qui le met en touche.

3′ Remise zambienne récupérée par Yaya Touré qui accélère mais se fait chipper le ballon par la Zambie qui le remet en touche pour permettre à Chisamba de se faire soigner.

5′ Le jeu est arrêté. Musonda se plain d’une douleur à la cheville. Il sort du terrain.

6′ Le jeu repart avec la Zambie qui se projette vers l’avant mais la Côte d’Ivoire est bien en place, bien appliquée défensivement.

7′ Yaya Touré passe à Kalou mais Katongo récupère. La Zambie fait tourner le ballon et impose son rythme de jeu. Gosso parvient à reprendre le ballon et relance.

8′ Récupération zambienne en milieu de terrain pour Mayuka et faute de Kataongo sur Bamba.

10′ La Côte d’Ivoire joue très prudemment en ce début de rencontre. La première occasion zambienne y est certainement pour quelque chose.

11′ Musonda ne terminera pas le match. Il cède sa place à Nyambé.

12′ Longue touche zambienne dans la surface de réparation adverse. La tête qui s’en suit atterrit derrière les cages de Barry. Encore une grosse frayeur pour les Éléphants. Grande naïveté de la défense pour le coup !

13′ Remise ivoirienne récupérée par la Zambie qui remet en touche.

14′ Remise ivoirienne pour Yaya Touré qui passe le ballon à Kalou, qui passe à Drogba. Faute zambienne sur Didier Drogba.

15′ Coup franc ivoirien de 34 mètres tiré ar Drogba qui ne trouve que le mur zambien.

16′ Contre attaque zambienne, une très courte course stoppée à l’entrée de la défense ivoirienne.

17′ Les ivoiriens sont gênés par la bonne assise technique et tactique des zambiens.

18′ Coup franc concédé par la Zambie pour une faute sur Drogba.. Encore. On est à 29 mètres des buts de Mweene. Tiéné tire un coup franc direct mais le portier zambien veille au grain.

Vu d’Europe, la Zambie peut passer pour une équipe un peu surprise. Mais en Afrique, la Zambie a toujours été considérée comme une équipe très solide, très cohérente, sans trop de points faibles. Ses joueurs jouent tous ensemble au Tout-Puissant de Mazembe, deux fois vainqueurs de la Ligue des champions africaine. Pas rien, quand même.

20‘ Passe zambienne sur le côté droit pour Katongo récupérée par Barry, le gardien ivoirien, qui relance pour Gosso, qui passe à Gervinho. Balle mise en touche par la zambie.

21′ Remise ivoirienne sur Gosso pour Yaya Touré qui remet à Kalou… qui met en touche.

22‘ Remise zambienne effectuée par Mweene, récupérée par Mayuka. Faute de Gosso sur Mayuka.

23′ Coup franc Zambien de 29 mètres tiré par Rainford Kalaba. Le ballon passe à côté, dévié par un joueur ivoirien.

24′ Corner zambien qui ne donne qu’une contre attaque ivoirienne emmenée par Gervinho. La défense zambienne s’en sort avec un corner. Suivi d’un autre corner. La défense zambienne parvient enfin à se dégager après un cafouillage dans sa surface de réparation.

25′ Les Chipolopolos réagissent bien après les deux corners ivoiriens en se portant vers l’avant mais l’offensive reste vaine.

Excellent match en tout cas, à l’approche de la 1/2 heure de jeu !

 27′ Récupération zambienne puis faute ivoirienne. Coup franc zambien récupéré par la Côte d’Ivoire.

28′ Gervinho est avec la balle, la passe à Kalou, qui la passe à Gosse qui remet à Drogba, qui donne à Yaya Touré. Tir non cadré de Yaya Touré ! Le joueur de Manchester City prend sa chance de 25 mètres du droit mais ne trouve pas le cadre ! Mais bon, c’est la première occasion ivoirienne. Il fallait le noter…

29′ Relance zambienne sur Katongo stoppé par Grosso qui met en touche. Tir non cadré d’Isaac Chansa , bien servi à l’entrée de la surface par Mayuka mais son tir passe largement au-dessus !

30′ Remise ivoirienne qui se termine par un tir non cadré de Yaya Touré !!! Quelle occasion ivoirienne ! Le milieu de terrain est idéalement servi par Drogba au point de pénalty mais son tir du droit passe de peu à côté !

 33′ Coup franc zambien qui ne donne rien.

35′ Gros pressing des ivoiriens. La Zambie a plus de difficultés à reprendre le ballon. Le match s’anime encore avec une grande intensité en milieu de terrain.

37′ Nouvelle grosse frayeur pour la Côte d’Ivoire qui a failli se faire surprendre sur un corner zambien. La Côte d’Ivoire repart. Tir cadré de Gervinho bien trouvé dans la surface par Drogba dans le dos de la défense mais le tir de l’ancien lillois est bien capté par le gardien zambien !

38′ Corner tiré par Rainford Kalaba à deux doigts de trouver Sunzu mais le défenseur Zambien manque de peu le ballon !

40′ Tir non cadré de Christopher Katongo qui élimine Bamba et tente sa chance du pied gauche à l’entrée de la surface mais son tir passe à côté ! Les ivoiriens dominent cette fin de mi-temps. Passe de Gosso sur Yaya Touré qui perd la balle.

41′ Remise zambienne récupérée par Yaya Touré encore, pour Gosso, puis Drogba qui perd la balle à l’entrée de la surface zambienne.

43′ Petit temps mort avec la blessure de Gosso qui boîte bas se faire soigner sur le côté.

44′ Le jeu repart mais la rencontre a curieusement baissé en intensité alors qu’on annonce 2 mn de temps additionnel.

45’+1 Ultime corner pour la Côte d’Ivoire avant la pause. Kalou s’en charge mais l’arbitre siffle une faute contre les ivoiriens. Ce sera la dernière action avant le renvoi par l’arbtre des deux équipes au vestiaire.

Mi-Temps et dernière apparition de Guagui. Heureusement, la pluie s’est arrêtée. On attend de voir comment les équipes vont reprendre ce match très équilibré pour le moment.

Les deux équipes reviennent sur le terrain. Pas de changements visibles…

45′ La Zambie donne le coup d’envoi de cette seconde période ! Longue passe de Katongo qui termine sur un défenseur zambien. Drogba est au sol sur un coup de tête de Niamba reçu à la nuque.

47′ Drogba est sorti pour se faire soigner.

48′ Remise ne jeu zambienne. Long tir zambien récupéré par Gosse pour Yaya Touré qui passe à Gervinho, qui tente un tir au petit filet. Raté.

 49′ La Côte d’Ivoire a démarré cette seconde période avec beaucoup d’autorité. Les poulains de François Zahoui essaient de se porter vers l’avant mais la Zambie est bien en place.

51′ Beaucoup de déchets techniques de part et d’autre en milieu de terrain. Bon pressing zambien qui gêne la construction du jeu ivoirien.

52′ Remise ivoirienne de Tioté sur Yaya Touré qui passe à Kolo Touré qui remet à Yaya Touré. Les ivoiriens font tourner le ballon au centre. les Zambiens de leur côté ferment l’entrée de leur terrain à la Côte d’Ivoire… Faute zambienne sur un joueur ivoirien. Il ne se passe toujours rien…

53′ Coup franc de Salomon Kalou sur la tête de Drogba qui envoie le ballon dans les limbes. On se demande quand ils vont se décider à reprendre la partie !

57′ Coup franc zambien mais Barry se saisit du ballon. Enfin une occasion de but ! Cette action récompense une bonne maîtrise technique de la Zambie qui a monopolisé le ballon pendant près d’une minute.

58′ La rencontre s’emballe enfin et gagne en intensité.

59′ Corner pour la Zambie. La défense ivoirienne concède un nouveau corner. mais ça ne donne toujours rien.

60′ Frappe de Mayuka pour Kalaba sortie par Gosse de la défense ivoirienne. La Zambie obtient un nouveau corner.

61′ Corner tiré par Kalaba. Les Ivoiriens souffrent depuis quelques minutes et subissent le jeu zambien !

63′ Carton jaune pour Cheik Ismael Tioté pour une faute en retard ! Gradel vient d’effectuer sa rentrée en lieu et place de Salomon Kalou. Les ivoiriens essaient de se porter vers l’avant sans y parvenir.

64′ L Zambie reprend la maîtrise de la partie.

65′ Coup franc pour les Chipolopolos qui passe au dessus. Bamba a pris un carton jaune pour contestation de l’arbitre.

66′ Récupération zambienne. Longue course vers la défense ivoirienne, stoppée avant la surface.

67′ Ballon récupéré par Gosso qui envoie à Gradel, qui perd la balle. Faute de Nyambe sur Gervinho : Pénalty. Nyambé prend un carton jaune.

68′ Pénalty ivoirien tiré par Drogba… sur la transversale ! Décidément !!!

71′ Grosse incompréhension dans la défense zambienne qui concède un corner… Sans danger.

72′ L’adrénaline monte avec la Zambie qui repart de l’avant et met à contribution la défense ivoirienne qui tient bon.

74′ Remplacement de Clifford Mulenga par Félix Katongo. Hors jeu signalé côté zambien et changement Zokora remplacé par Konan.

75′ Récupération ivoirienne mise en touche par la Zambie. Remise ivoirienne et faute sur Drogba. Coup franc tiré par Yaya Touré et mis en touche par Drogba après un coup de tête.

77′ La défense ivoirienne commence à accuser le coup face aux attaquants zambiens de plus en plus dangereux.

78′ Corner tiré par Gervinho joué à deux mais Gradel est bien repris par un défenseur zambien ! La Zambie va pouvoir se dégager !

80′ Plus que 10 minutes à jouer et la Zambie est visiblement galvanisée par le pénalty manqué de Drogba.

 81′ Remise zambienne pour Katongo récupérée par Yaya Touré qui passe à Gervinho qui perd le ballon. Récupération zambienne, frappe de Misheck Lungu qui passe loin des buts de Barry.

83′ Récupération ivoirienne. Gervinho pour Gosso qui passe à Konan, qui passe à Bamba, qui remet à Tiéné qui perd le ballon.

 85′ Corner tiré par Gervinho bien dégagé par le gardien zambien des deux poings !

86′ Dernier changement côté ivoirien avec la rentrée de Bony en lieu et place de Yaya Touré ! Les zambiens sont maintenant assiégés.

87′ Grosse occasion pour la Côte d’Ivoire. Tioté récupère un ballon dans la surface zambienne mais croise trop sa frappe qui passe à quelques centimètres des buts de Mweene. Hors-jeu de Christopher Katongo sur un long ballon de la défense !

88′ Tir non cadré de Gervinho !!! QUELLE OCCASION !!!!Bony dévie de la tête et Gradel récupère le ballon dans la surface mais croise trop son tir !!!

89′ Kalaba perd le ballon et réclame faute. Remise en jeu ivoirienne. Gradel récupère pour Tiéné qui perd le ballon par précipitation.

90′ L’arbitre donne 4 minutes de temps additionnel. Le ballon tourne chez les ivoirien. Passe sur Gosso qui tente de percer la défense zambienne. Récupération de Drogba qui envoie la balle dans les airs. Pas de chance pour lui ce soir !

90’+1 Dégagement zambien récupéré par Gradel qui tire un long ballon mais ne trouve personne à l’arrivée. Où était Drogba ?

90’+2 Corner zambien dégagé par les ivoiriens.

90’+3 Dernier corner pour la Côte d’Ivoire. Gradel s’en charge et son ballon atterri au second poteau sur les pieds de Gervinho qui arme sa frappe mais Mweene avait suivi et lui chippe la balle.

90″+4 Ohhh les Zambiens croquent la feuille! Lancé en profondeur, Mayuka rate son contrôle et ne peut pas tirer devant Copa Barry

Fin du temps réglementaire. On va aux prolongations.

90′ La Zambie donne le coup d’envoi de cette première prolongation !

92′ Long ballon en direction de Drogba qui contrôle bien son ballon dans la surface de réparation zambienne. Mais une fois de plus Mweene est efficace et vigilent.

93′ Remise zambienne sur Kalaba qui effectue un long tir qui termine dans les bras de Barry. Relance ivoirienne, mais la Zambie récupère qui remonte à l’attaque. Mais elle perd le ballon.

94′ Récupération ivoirienne par Gerviho qui centre vers Drogba. Le ballon est dévié et récupéré par les zambiens. Passe de Katongo pour C. Katongo (C’est pas le même !) qui tente une belle frappe vers le goal ivoirien et obtient un corner. Barry s’en sort vraiment limite !

95′ Corner tiré par Rainford Kalaba qui ne donne rien !

96′ Les ivoiriens tentent de repartir mais se heurtent à la défense zambienne.

97′ Drogba s’écroule dans la surface de réparation adverse mais l’arbitre ne dit rien avec raison. Le jeu continue.

99′ La frappe lointaine de Gradel ! Trop écrasée, elle n’inquiète pas Mweene.

100′ Remise de Gosso pour Drogba et Gradel obtient un coup franc. Hervé Renard depuis son siège hurle contre l’arbitre. Coup franc tiré par Gosso qui termine sur Chisamba et renvoyé en touche par Drogba.

101′ Remise zambienne qui ressort en touche par Bemba sur un coup de tête.

102′ Tir non cadré d’Isaac Chansa du gauche de 25 mètres qui passe largement à côté ! La fatigue se fait ressentir des deux côtés !

104′ Coup franc pour la Zambie à 29 mètre des cages de Barry. Sans danger. Les fautes se multiplient. 1 minute de temps additionnel mais elle ne fera que fatiguer un peu plus les joueurs.

Fin de la remière prolongation. Les équipes changent de côté.

 105′ C’est à la Côte d’Ivoire de remettre en jeu.

106′ Les ivoiriens prennent le monopole du ballon mais cette possession reste stérile pour le moment.

107′ Corner pour la Côte d’Ivoire, tiré par Gradel. Mweene est impassable ce soir !

108′ Relance zambienne. Accelleration de Kalaba dans la surface ivoirienne. Le ballon sort et corner pour la Zambie.

109′ Corner de Kalaba au premier poteau et faute sur Félix Katango. Coup franc zambien récupéré par les ivoiriens. Passe à Tioté. La Côte d’Ivoire domine totalement cette seconde période avec un très bon Gradel qui a fait une très bonne rentrée… Il est partout et dans tous les bons coups de son équipe !

110′ La Zambie à nouveau assiégée. Grosse occasion pour Gervinho qui bénéficie d’un ballon contré par la défense zambienne. Mais il est signalé hors jeu.

111′ Corner ivoirien Mal tiré par Yakoni. 6 mètre pour la Zambie qui se dégage.

On va droit aux tirs aux buts. Drogba doit trembler dans son short !

 112′ Dégagement du gardien zambien qui termine sur une poitrine orientée de Yaya Touré récupérée par Katongo qui sort le ballon en touche.

113′ Dégagement de Barry, dévié par Drogba qui fait paniquer Mweene qui parvient tout de même à se saisir du ballon, façon savonnette !

114′ Relance zambienne qui effraie la défense ivoirienne par un tir non cadré d’Isaac Chansa qui prend sa chance et manque le cadre de peu !

115′ Les deux équipes sont exténuées. Encore 5 minutes à tenir.

116′ Gros cafouillage dans la surface zambienne qui se dégage après un jeu de billard. Les Chipolopolos ont été chanceux sur cette action.

118′ Les deux équipes semblent s’être résolues à l’épreuve des tirs aux buts. Seul Gervinho montre encore de l’énergie en courant après les ballons.

120′ Possession zambienne. Passe de Kalaba. Les joueurs zambiens sont autour de la surface. La Côte d’Ivoire obtient une touche et l’arbitre accorde 2 mnutes de temps additionnel. Un calvaire pour les joueurs.

120’+1 Gosso effectue une longue touche renvoyée par la défense zambienne.

120’+2 Les ivoiriens vont en une deux pour percer la défense zambienne. L’arbittre siffle la fin de la prolongation.

0-0 à la fin du temps réglementaire. Place aux tirs aux buts. Côte d’Ivoire 7/8 Zambie

Cheik Ismael Tioté tire et marque !

Katongo Marque

Jean-Jacques Gosso marque

Mayuka très beau tir dans la lucarne

Bamba RATE SON TIR mais c’est annulé… Retire et catapulte le ballon sous la barre

Chansa pour la Zambie : Tir impeccable.

Gardel Marque

Félix Katongo But

Drogba Cette fois ci ça passe ! Mais il a pris son temps.

Mweene le gardien zambien tire ! But

Maintenant le premier qui rate perd !

Tiéné Marque dans la lucarne

Sinkala tire et But ! Dans la lucarne lui aussi

Konan tire et marque

Chisamba se prépare, tire et marque

Polo Touré prend un grand élan et RATE

Kalaba pour la victoire zambienne peut-être : NON il rate aussi !

C’est reparti. Tout est à refaire…

Gervinho sur le point de Pénalty… IL RATE !!!!

Sunzu tire et BUUUUTTTTT ! La Zambie gagne la coupe !!!

Big up magistral à Hervé Renard, l’entraîneur de la Zambie, snobé par des clubs de National en France cet été, et qui a réussi à amener son équipe au titre. C’est fort, très fort. La Zambie a réalisé l’exploit de remporter la CAN 2012 face à la Côte d’Ivoire en finale. Les Chipolopolos remportent leur premier trophée continental au terme d’une séance de tirs au but insoutenable.  


Partager "La Zambie Championne d’Afrique" via

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Plus dans MATCHS
Fév 11, 5 années ago

Le Mali remporte le bronze sur un Ghana dérisoire (2-0)

Le Mali remporte le bronze sur un Ghana dérisoire (2-0)Le Mali, en battant (2-0) samedi à Malabo un Ghana qui disputait à contre-coeur la petite finale, a pris la troisième place de la CAN-2012 et ainsi effectué son meilleur parcours depuis 1972, lorsqu’il était monté sur le podium pour ...

Fév 9, 5 années ago

La Côte d’Ivoire dans un fauteuil face au Mali (1-0)

La Côte d’Ivoire dans un fauteuil face au Mali (1-0)u terme d’une demi-finale maîtrisée face au Mali (1-0), la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, mercredi, à Libreville. Face à une décevante équipe malienne, Gervinho, en fin de première période, permet à ...

Fév 8, 5 années ago

La Zambie chipe la place en finale au Ghana (1-0)

La Zambie chipe la place en finale au Ghana (1-0)Troisième finale de CAN pour la Zambie: après les tentatives de 1974 et 1994, les Chipolopolos ont l’occasion de remporter pour la première fois ce tournoi, forts de leur exploit contre le Ghana 1-0, pourtant favori, en demi-finale, mercredi à ...