Jan 18, 6 années ago

Quel plan d’urgence médical pour les touristes du football?

En cas de «bobo», les populations CAN pourront aisément se faire soigner. Petit panorama du dispositif médical déployé par le Gabon pour la la 28è Coupe d’Afrique des nations de football.

Il y a, concernant les soins d’urgence, une antenne médicale permanente dans tous les hôtels officiels affectés à l’hébergement des « populations CAN », précisément pour les médias et les officiels. Pour les autres, l’organisation prend médicalement en charge les populations au moment où elles sont aux stades.

Approuvé par la CAF, un plan médical a été mis en place à cet effet. Il comporte l’érection d’un hôpital de campagne sur les sites des stades et l’immobilisation d’un hélicoptère médicalisé pour les évacuations en urgence des cas les plus graves, après administration des premiers soins. Des réservations de lits, avec prise en charge, ont été effectuées dans les principales structures sanitaires des villes abritant la compétition.

Plus globalement, le système de couverture médicale de la CAN 2012 au Gabon a été officiellement lancé le 2 janvier 2012 à Libreville, par Flavien Nzengui Nzoundou, ministre gabonais de la Santé, en collaboration avec le Cocan-Gabon. Le dispositif comporte 22 ambulances et 2 hélicoptères médicalisés pour les transferts des malades autour des stades.

A Libreville, le système compte l’hôpital militaire, le centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Angondjé, le centre hospitalier de Libreville (CHL) et la clinique El Rapha. Et pour Franceville, le Centre hospitalier régional de Franceville, le Centre médical de Bongoville, le centre médical de Ngouoni et la mise en alerte des ambulances du SAMU.

Des équipes sanitaires sont postées aux ports, aux aéroports et aux postes de frontières terrestres. Des ambulances sont placées au niveau de certaines structures ayant une position stratégique. Un réseau de surveillance épidémiologique est installé dans chaque province qui fournira chaque soir un bulletin d’informations traitées et analysées, porté tous les jours à la connaissance du ministre de la Santé.

Partager "Quel plan d’urgence médical pour les touristes du football?" via

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Plus dans ORGANISATION
Jan 23, 6 années ago

Les objets interdits dans les stades

Les objets interdits dans les stadesToutes les personnes présentes sur le stade, y compris les volontaires subiront un contrôle de sécurité. Ceci incluera la fouille des sacs en vue d’éviter que ne soient introduits dans le stade, tout objet susceptible de servir de projectile, de ...

Jan 18, 6 années ago

Quid de l’hymne de la Coupe d’Afrique des nations 2012?

Quid de l’hymne de la Coupe d’Afrique des nations 2012? Avec les différentes chansons dédiées à la Coupe d’Afrique des nations de football, notamment celle produite par Jeff Bongo et celle chantée par Patience Dabany avec d’autres vedettes africaines, le public se perd un tout petit peu. La Can Orange ...

Jan 18, 6 années ago

Comment se rend-t-on au stade?

Comment se rend-t-on au stade? Du fait des embouteilles monstres constatés lors des deux matchs déjà joués au stade de l’Amitié à Libreville, des dispositions spéciales ont été prises pour emmener les spectateurs au stade. Le dispositif. Après les deux test-matchs (Brésil-Gabon et Chine-Gabon U20) à ...