Fév 10, 6 années ago

Les meilleurs matchs de la CAN

Les meilleurs matchs de la CAN

Sur les 30 rencontres qui se sont déjà déroulées depuis le coup d’envoi de cette 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, certaines ont marqué les mémoires. Cela, de par leur enjeu, de l’intensité du jeu et du suspense entretenu. Pour plusieurs observateurs, ce sont les rencontres des Panthères du Gabon face au Maroc, et surtout celle du quart de finale contre le Mali, qui ont été les meilleurs matches jusqu’ici enregistrés.

Contre le Maroc, l’équipe nationale du Gabon se retrouvait devant une équation très compliquée à résoudre. D’autant plus que les Lions de l’Atlas, après leur première défaite face à leurs voisins Tunisiens, tenaient absolument à rempoter cette rencontre pour se lancer dans la compétition. Et le Gabon, qui avait réussi son entrée en matière face au Niger, voulait composter son ticket pour les quarts de finale en s’adjugeant une deuxième victoire d’affilée.

C’est dans ce contexte qu’Éric Gerets, entraîneur du Maroc,  et Gernot Rohr, celui du Gabon, peaufinent chacun en ce qui le concerne des stratégies pour remporter la partie. Dans un stade de l’Amitié chauffé à bloc, les deux félins engagent des hostilités. Handicapés par leur position, les Lions de l’Atlas vont mettre la pression dans le camp gabonais. Une pression qui payera avant la demi-heure de jeu, par un but marocain de Khardja. Un but qui donnera une douche froide à tous les supporters des Panthères, en tête desquels le président gabonais, Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia.

La deuxième période de cette rencontre va révéler des Panthères aux dents plus acérées qui vont revenir au score, 12 minutes avant la fin du match et par le but de Pierre Emérick Aubameyang. Ce, avant que le doyen des Panthères, Daniel Cousin, ne vienne deux minutes après donner l’avantage à son équipe. A la 90e minute, l’arbitre accorde un penalty à l’équipe marocaine ; un tir aux buts qui sera transformé aisément par le capitaine Belhanda. Tout le monde pense alors à un match nul qui venait relancer le débat dans le groupe C où seule la Tunisie venait d’arracher son ticket pour les quarts de finale. Cela, en engrangeant la deuxième victoire face au Niger qui n’avait plus que l’honneur à défendre.

Mais c’était sans compter avec la détermination des poulains de Gernot Rorh qui à la 96ème minute, bénéficient d’un coup franc qui sera magistralement transformé par Bruno Zita Mbanangoye. Une opportune réalisation ouvrant ainsi le chemin des quarts de finale au Gabon. Ce, comme l’avait déjà fait la veille, la Guinée Équatoriale en éliminant le Sénégal et accédant ainsi en quarts de finale.

Cette victoire des Panthères a démontré la force de l’équipe et surtout ses atouts pour aller loin dans cette compétition. Et pour le confirmer, Pierre Emerick Aubameyang et ses compères n’ont pas fait dans la dentelle. Pour s’accaparer de la première place du groupe et éviter le potentiel premier du groupe D, les Panthères ont aligné leur troisième victoire d’affilée en battant la Tunisie à Franceville par 1-0. Les mettant finalement fac, en quarts de finale, avec les Aigles du Mali d’Alain Giresse. Une rencontre certes dont les faveurs des pronostics tournaient au profit des Panthères ; mais qui malheureusement et à la fin, s’est avéré en faveur des Aigles. Un duel des entraîneurs, à travers les joueurs interposés, qui a donné lieu à une prolongation suivie des tirs au but ; après un score de parité (1-1) au terme du temps réglementaire.

L’on peut donc dire que les Panthères ont livré des matches plaisants, époustouflants et à suspenses. Avec en prime : une victoire acquise dans le temps additionnel contre le Maroc et une élimination aux tirs au bu, en quarts de finale, face aux Aigles du Mali. D’où la satisfaction des nombreux supporters pour la prestation de leurs guerriers qui sont tombés les armes à la main. L’on peut ajouter à côté de ces deux rencontres, l’exploit de Nzalang nacional qui a remporté son match contre les Lions du Sénégal pendant les minutes additionnelles. Que réserve donc la finale qui aura lieu dimanche prochain entre la Zambie, l’un des trouble-fête de cette édition, et la Côte d’Ivoire l’un des favoris ?

Partager "Les meilleurs matchs de la CAN" via

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Plus dans ACTUALITÉS
Fév 12, 6 années ago

Zambie, les raisons d’un exploit

Zambie, les raisons d’un exploitUn sélectionneur émérite qui sait faire gagner une équipe au collectif et au mental redoutables. Du fait d’avoir été battus par une surprenante équipe zambienne  mercredi soir à Bata, lors  des demi-finales de la 28e édition de la coupe d’Afrique des ...

Fév 9, 6 années ago

Les réaction à Mali-Côte d’Ivoire

Les réaction à Mali-Côte d’IvoireFrançois Zahoui (sélectionneur de la Côte d`Ivoire) : « On s`attendait à un match très, très difficile. On a souffert au niveau des nerfs. Nos deux poteaux et nos occasions gâchées les ont mis en confiance. Il fallait gérer les moments ...

Fév 6, 6 années ago

Giresse : On a gagné parce qu’on a mis en place le meilleur système

Giresse : On a gagné parce qu’on a mis en place le meilleur systèmeLe sélectionneur du Mali, Alain Giresse, a réagi à la qualification de ses hommes aux dépens des Panthères du Gabon (1-1, 5-4 tab). Le coach nie tout esprit de revanche envers son ancienne équipe. «Si c’était une revanche ? Je ...