Jan 30, 6 années ago

Le Soudan crée l’exploit face au Burkina Faso (2-1)

Le Soudan crée l’exploit face au Burkina Faso (2-1)

Alors que le Burkina Faso était d’ores et déjà éliminé de cette CAN 2012, le Soudan gardait l’espoir d’atteindre les quarts de finale en cas d’échec de l’Angola face à la Côte d’Ivoire dans l’autre rencontre de la journée. C’est chose faite avec cette victoire contre les Étalons (2-0).

ans un stade quasiment vide, la rencontre débute sur des chapeaux de roues. Dès la première minute, le Burkina est à l’attaque. Jonathan Pitroipa se présente en duel face au portier adverse mais pousse un peu trop loin son ballon. Sur cette première action dangereuse des Etalons, la défense adverse intervient pour éloigner le danger.

Malheureusement, le défenseur soudanais Eldin est blessé en prenant le pied de Pitroipa en pleine figure. Le joueur, complètement sonné, est évacué sur une civière. C’est le premier gros incident de cette CAN 2012. Dans ce premier quart d’heure, les Faucons de Jediane, en difficulté, semblent fébriles.

Alors que le Burkina était bien rentré dans son match, à dix minutes de la pause, les Etalons prennent un coup sur la tête. A la 32e minute, le Burkina encaisse le premier but de cette rencontre. Sur deux erreurs défensives, Mudather Eltaib Ibrahim défie le gardien Diakité en ouvrant parfaitement son pied droit. Libérés, les joueurs soudanais reprennent confiance. Les hommes de Mohamed Abdallah Mazda jouent plus en avant et gardent le ballon. Malgré plusieurs occasions, Jonathan Pitroipa a beaucoup de mal à terminer ses actions.

Au retour des vestiaires, les Etalons sont de plus en plus dangereux. A la 56e minute, sur une talonnade de Pitroipa , Ouedraogo se présente face au gardien soudanais. Le tir non cadré passe à gauche de la cage. Toujours très offensive, cette équipe du Burkina n’arrive pas à concrétiser. Une autre occasion se profile deux minutes plus tard avec un centre de Ouedraogo depuis le côté droit. Dagano place une tête splendide qui frôle le poteau gauche. A la 67e minute, sur un coup franc de Kaboré, le premier ballon des Etalons rentre dans le but grâce à Dagano qui sera signalé hors jeu.

A la 80e minute, Mudather Eltaib Ibrahim arrache la qualification pour les quarts de finale sur une faute du gardien Burkinabè. Diakité sort, puis hésite avant de se voir chiper le ballon. Il reste 10 minutes avant le grand bonheur pour les Crocodiles du Nil .

A quelques minutes de la fin (90e+6), Dagano, pour le Burkina Faso marque un but. Mais ce ne sera pas suffisant pour faire oublier un parcours décevant dans cette compétition. Les hommes de Paulo Duarte quitte la compétition avec un zéro pointé, six buts encaissés contre deux seulement de marqués.

Les Crocodiles du Nil sortent pour la première fois d’une poule de CAN depuis 1970. Un soulagement et une belle surprise pour le Soudan.

Les buts
33e minute (1-0)
Alerté dans la profondeur, Ibrahim profite de l’énorme raté de Tall pour aller défier Diakité. L’attaquant soudanais, d’un plat du pied du droit parfaitement placé, remporte son duel avec Diakité en faisant de sang-froid.

79e minute (2-0)
Le Soudan fait le break. Sur un long dégagement du gardien Akram, son homologue, Diakité, se troue complètement. Il hésite à sortir et voit Ibrahim le devancer. L’attaquant soudanais, lancé à pleine vitesse, fait la différence et pousse le ballon dans le but vide.

96e minute (2-1)
Sur la dernière action du match, Dagano profite d’une sortie kamikaze du gardien soudanais pour sauver l’honneur de la tête.

Les moments forts
2e minute
A la suite d’un excellent une-deux avec Kaboré, Pitroipa rentre dans la surface. Il pousse un peu trop le ballon et permet au gardien soudanais de sortir.

7e minute
Sur un centre venu de la droite, Dagano prend le meilleur dans les airs au point de pénalty et place une tête puissante. A côté.

43e minute
Sur un ballon perdu bêtement par Mowaia, Pitroipa amorce le contre. Après un appui intéressant avec Dagano, l’attaquant rennais accélère, se présente seul face à Akram, mais écrase bien trop sa frappe du droit pour le tromper.

59e minute
Centre d’Ouedraogo depuis le côté droit. Dagano place une tête splendide qui frôle le poteau gauche d’El Hadi Salem, battu.

85e minute
Dagano, en pivot, travaille dos au but avant de servir intelligemment Ouedraogo dans le dos de la défense, sur la gauche. Le milieu offensif contrôle, revient vers l’intérieur, crochète le gardien avant de frapper au-dessus.

Partager "Le Soudan crée l’exploit face au Burkina Faso (2-1)" via

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Plus dans ACTUALITÉS
Fév 12, 6 années ago

Zambie, les raisons d’un exploit

Zambie, les raisons d’un exploitUn sélectionneur émérite qui sait faire gagner une équipe au collectif et au mental redoutables. Du fait d’avoir été battus par une surprenante équipe zambienne  mercredi soir à Bata, lors  des demi-finales de la 28e édition de la coupe d’Afrique des ...

Fév 10, 6 années ago

Les meilleurs matchs de la CAN

Les meilleurs matchs de la CANSur les 30 rencontres qui se sont déjà déroulées depuis le coup d’envoi de cette 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, certaines ont marqué les mémoires. Cela, de par leur enjeu, de l’intensité du jeu et du suspense ...

Fév 9, 6 années ago

Les réaction à Mali-Côte d’Ivoire

Les réaction à Mali-Côte d’IvoireFrançois Zahoui (sélectionneur de la Côte d`Ivoire) : « On s`attendait à un match très, très difficile. On a souffert au niveau des nerfs. Nos deux poteaux et nos occasions gâchées les ont mis en confiance. Il fallait gérer les moments ...