Jan 29, 6 années ago

Le match Gabon-Maroc au « Samsung Football Fest »

Le match Gabon-Maroc au « Samsung Football Fest »

« L’atmosphère au «Samsung Football Fest» était grandiose », estime Yves-Laurent Ngoma, reporter et correspondant de la radio RFI, après la victoire (3-2) du Gabon contre le Maroc, le 27 janvier.

Le Samsung Football Fest est un espace créé par le géant Coréen de l’électronique grand public à côté du stade annexe omnisport Président Bongo de Libreville afin d’offrir, sur un écran géant, la retransmission en direct des match de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN Orange 2012) Gabon-Guinée Équatoriale au public qui ne peut se rendre au stade.

Situé non loin de Mont-Bouët, marché central de Libreville où exerce une bonne frange de la communauté expatriée du Gabon, de nombreux nigériens sont arrivés sur les lieux et soutenaient leur équipe, même si le match se jouait à des kilomètres de là, au stade de l’Amitié dans le Nord de Libreville. Malgré leurs cris et autres commentaires, leur équipe n’a malheureusement pas gagné.

Le place a fait son plein de spectateurs avec le second match, Gabon-Maroc. De nombreuses supporters sont arrivés avec des tabourets, des chaises et autres moyens improvisés pour s’asseoir, l’organisation n’ayant pas prévu de places assises, comme souvent lors des concerts musicaux. Plus de 2000 personnes se sont ainsi retrouvées là pour assister à ce match. Les plus petits étaient assis devant, parfois à même le sol et les plus grands derrière. Reconnaissable à ses T-shirts orange, bien organisé et courtois, un service de sécurité encadrait l’endroit. L’ambiance n’en demeurait pas moins festive et bon enfant. Des stands dédiés aux produits Samsung complétaient le tableau.

Les Gabonais ayant pris un but, la première partie de ce second match s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de suspens. Dans la foule, de nombreux supporters criaient pour demander l’entrée en jeu de l’international gabonais, Daniel Cousin, comme si l’entraineur du Gabon pouvait les entendre.

Durant la mi-temps, un groupe artistique a occupé la scène pour une série de playbacks. Un danseur époustouflant a émerveillé le public avec ses figures de danse et une animation verbale qui a permis aux gens de ne pas sentir passer la période de pause. Se déplaçant sur le podium traversé par le faisceau lumineux du vidéoprojecteur, on avait l’impression d’un personnage en 3D s’affairant au premier plan des publicités Samsung qui étaient projetées durant la mi-temps.

A la reprise du jeu, la foule était encore plus nombreuse. Pablo Moussodji, commentateur du match, en direct sur Gabon Télévision, lançait de temps en temps des salutations spéciales et des dédicaces au public rassemblé sur ce Samsung Football Fest. Ce qui réjouissait les gens, heureux de ce que la télévision leur faisait un clin d’œil.

L’atmosphère déjà carnavalesque avec de nombreux visages peinturlurés aux couleurs du Gabon et le son des vuvuzela, devenait électrique à chaque but du Gabon et parfois glaciale, notamment avec le pénalty concédé au Maroc. Après le 3e but gabonais, à la dernière minute de jeu, la place s’est littéralement mise en ébullition. On ne savait plus qui était Nigérien, Malien, Camerounais ou Gabonais. Au terme du match et de la victoire du Gabon, les gens sont repartis chez eux, heureux, aux sons des vuvuzela, des cris et des chants populaires de victoire.

« Je suis venu ici pour voir le Gabon rôtir les Lions de l’Atlas. Je suis très content. Merci à Samsung », a lancé un jeune homme au visage bariolé des couleurs du Gabon. « C’était une super atmosphère et l’endroit devenait fou quand le Gabon marquait », a expliqué un photographe ambulant. “C’est super l’ambiance ici, Samsung devrait faire ça dans d’autres villes. Je vais amener mon fils ici la prochaine fois », a déclaré un quinquagénaire euphorique.

Sponsor officiel de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football Gabon-Guinée Équatoriale 2012, Samsung Electronics Co., a mis en place un programme pour ceux qui ne peuvent pas effectuer le déplacement du stade de l’Amitié, situé dans la banlieue Nord de Libreville. Chaque évènement comprend la projection en direct des matchs sur un écran géant, le divertissement par des célébrités artistiques locales, l’exposition de produits Samsung, un mini stade gonflable pour les enfants et la distribution de cadeaux Samsung (casquettes, des T-shirts et gadgets divers).

Partager "Le match Gabon-Maroc au « Samsung Football Fest »" via

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Plus dans AMBIANCES ET POTINS
Fév 11, 6 années ago

Beach Soccer Party le 10 février 2012 à Libreville

Beach Soccer Party le 10 février 2012 à Libreville L’événement populaire avant les finales de la CAN fût sans doute cette « Beach Party » organisée par « Can sans Sida ». Pelé en était la vedette incontestée, aux côté de Daniel Cousin, le couple présidentiel et les artistes ayant participé à la ...

Fév 7, 6 années ago

Samsung explique son implication dans la CAN Orange 2012

Samsung explique son implication dans la CAN Orange 2012Il Do Kim est le chef de projet sponsoring de Samsung pour la CAN Orange 2012 Gabon-Guinée Équatoriale. Il a accepté de répondre à quelques questions concernant Samsung Electronics Co, l’un des sponsors officiels de la 28e édition de la ...

Jan 27, 6 années ago

Entre Cousin et Mouloungui, il n’y a aucune zone d’ombre

Entre Cousin et Mouloungui, il n’y a aucune zone d’ombreQue voulait-on exactement en attisant un conflit qui n’existait même pas entre certains éléments clefs des Panthères ? Heureusement et pour tordre le coup à tous les délateurs, Daniel Cousin et Eric Mouloungui ont démenti devant les médias tout ce ...