Jan 31, 5 années ago

Le Gabon dompte la Tunisie 1 à 0

Le Gabon dompte la Tunisie 1 à 0

Qui, de la Tunisie ou du Gabon déjà qualifiés pour les quarts de finale, prendra la première place du groupe C de la CAN 2012 ? Le verdict sera connu ce mardi soir, à l’issue de la rencontre que les deux équipes vont livrer au stade la Rénovation de Franceville. En attendant le verdict à l’issu des 90 prochaines minutes, le Gabon pays hôte jouit déjà d’un léger avantage qui ne l’impose cependant qu’un nul pour conforter son statut de leader.

L’enjeu est de taille : Le perdant du jour rencontrera le Ghana en 1/4 de finale qui se jouera à Franceville. Le vainqueur sera opposé au Mali ou à la Guinée et profitera du stade et du public de Libreville.

Composition des équipes :

Gabon : Ovono – Mouélé, Ecuélé Manga, Brou Apanga, Moussono – Aubameyang, Poko, Zita Mbanangoye, Palun, Meyé – Cousin
Tunisie : Jeridi – Boussadi, Ifa, Abdennour, Chammem – Ben Yahi, Ragued, Ben Yahia, Msakni, Saihi – Jemaâ, Khalifa

 ATTENTION : Pensez à actualiser cette page régulièrement pour suivre le match minute par minute

 0′ La Tunisie donne le coup d’envoi. Côté gabonais on note le retour de Brou Apanga et de Daniel Cousin qui récupère le brassard de Capitaine.

0’15 » Les Tunisiens font circuler le ballon dans l’axe. 30″ plus tard, première frappe tunisienne de Wissem Ben Yahia dans les 40 mètres non cadrée.

1′ Dégagement de Didier Ovono et récupération de la tête par Mouélé qui la sort du terrain. Touche tunisienne.

4′ Attaque tunisienne qui tente de percer les lignes arrières du Gabon à plusieurs reprises, notamment avec un centre sur la surface de réparation repris par une tête tunisienne mais dégagée par la défense gabonaise.

5′ Coup franc tunisien, cadré mais boxé par Didier Ovono. Juste derrière, reprise par les gabonais de la balle et Tir non cadré de Roguy Méyé qui tente sa chance de loin, mais la frappe est complètement dévissée…Il obtient un corner tiré par Bangoye Zita qui ne donne rien.

6′ Frappe tunisienne du N°7 arrêté par Didier Ovono sans problème. Dégagement gaboonais récupéré par la Tunisie. Long centre tunisien qui finit en touche.

7′ Remise en jeu par Roguy Méyé à Biyogho Poko qui passe à Cousin, qui perd la balle.

8′ Longue frappe tunisienne qui passe à proximité des buts gabonais. Les tunisiens récupèrent la balle, tirent à nouveau avec Khelifa Sabeur, encore non cadré mais de peu ! En relance, Cousin contre attaque mais il est gêné par un défenseur et le gardien récupère la le ballon.

Les Gabonais ont du mal dans ce début de rencontre. Ils sont clairement dominés par une entreprenante formation tunisienne.

12′ Corner du Gabon tiré par Banagoye Zita, tête de Poko qui met le ballon en touche.

13′ Bonne distribution du ballon côté gabonais. Tête de Daniel Cousin sur une passe de Didier Ovono pour Biyogho qui remet à Boua Panga, qui passe à Aubameyang, qui change de côté pour Mouélé. La tunisie parvient à reprendre la balle.

14′ Les tunisiens conservent le ballon.

15′ Récupération gabonaise mais Poko perd le ballon.

16′ Hors jeu tunisien signalé par l’arbitre assistant. Les deux équipes jouent au ping-pong mais les tunisiens sont très attirés par les buts gabonais.

17′ Tir non cadré de Khelifa Sabeurmais da frappe du droit est détournée en corner ! Corner tiré par Khalil Chammam mais c’est mal tiré au premier poteau…

 18′ Corner tiré par Wissem Ben Yahia et bonne intervention d’un défenseur gabonais au premier poteau… Les tunisiens occupent le terrain mais sont assez maladroits dans au moment de conclure. Une chance pour les gabonais qui ne sont pas encore vraiment entrés dans le jeu.

20′ Carton jaune pour Chammam pour une faute sur Aubaméyang. Roguy Méyé tire le coup franc pour Aubaméyang qui le donne à Mouélé qui perd la balle.

22′ Ecuélé Manga récupére le ballon, passe à Mouélé, qui le donne à Aubaméyang qui sert Cousin en profondeur, mais ce dernier est en retard.

23′ Les tunisiens récupèrent le ballon et centrent en profondeur à leur tour dans la défense gabonaise, mise hors de danger par Ecuélé Manga.

24′ Corner tunien remis en corner par Brou Apanga.

25′ Biyogho poko récupère la balle et relance pour Roguy Méyé qui passe à Aubaméyang qui ne parvient pas à récupérer le ballon.

26′ Coup franc gabonais. Cousin reprenant de la tête bouscule Jridi qui reste au sol… Le portier tunisien se fait soigner. Les gabonais semblent se réveiller mais ratent de bonnes occasion. Le but tunisien n’est pas encore assez grand !

28′ Tir non cadré d’André Biyogo Poko de demi volée à 25 mètres, mais pas de souci pour Jridi qui accompagne le ballon en plongeant sur sa gauche…

30′ Abdennour et Cousin se chauffent toujours sur les coups de pied arrêtés… M. Doue les rappele à l’ordre une nouvelle fois… Coup franc gabonais dégagé par la Tunisie. Ecuélé Manga récupère puis sert Aubaméyang qui met en touche.

31′ 6 mètres tunisien sur la tête de Brou Apanga. Faute tunisienne sur Brou. Ovono tire le coup franc sur Biyogho Poko qui obtient un corner.

32′ Corner tiré mal tiré par Roguy Méyé, repris par la tunisie.

33′ Coup franc contre la Tunisie tiré presque au milieu du terrain par Didier Ovono. Roguy Méyé est à la réception mais manque une belle occasion de but. Il est un peu court et tente de rabattre le ballon vers le but de Jridi, mais cela file en sortie de but…

35′ Tir non cadré d’ André Biyogo Poko qui reprend de la tête un centre un peu raté de Méyé depuis la droite…

 36′ Les gabonais semblent se réveiller enfin.

37′ 6 mètre du Gabon qui retombe sur les pieds de Moubamba. Il perd quand même le ballon.

38′ Les tunisiens font circuler le ballon pour essayer d’essouffler les gabonais. Récupération de Cousin qui se fait tacler  façon « cisaille » alors qu’il n’y avait pas de danger particulier par Abdennour sur le côté droit de la surface… Boussaïdi en profite pour faire une main et prend un carton jaune. Le public hue !

39′ Le Gabon garde enfin un peu la balle, la faisant circuler entre Biyogho Poko, Palun, Roguy Méyé, Cousin, Balangoye, Aubaméyang qui cherche Cousin et ne le trouve plus. Les tunisiens en profitent pour récupérer le ballon.

 42′ Alors que la mi-temps approche, le rythme a quelque peu baissé ici à Franceville, Les Tunisiens, percutants en début de match, semblent avoir moins de jus…

 43′ Ecuélé Manga fonce vers les buts tunisiens mais sa descente express est stoppée nette. Sortie de balle et remise en jeu aux 6 mètres par les tunisiens.

44′ Les deux équipes alternent les contre attaques mais sans grande conviction.

45′ Oh la grosse occasion gabonaise !!! Aubameyang profite d’un contre favorable sur la droite, il entre dans la surface, centre, le ballon est touché par un défenseur tunisien, Jridi s’élève pour dégager du poing avant de rester au sol après le duel aérien… S’en suivent 2 minutes de temps additionnel pour rien puis la mi temps est sifflée par l’arbitre.

MI TEMPS à Franceville. Le match n’a pas été passionnant jusqu’à maintenant, il faut bien l’avouer. Le Gabon, amorphe lors du début du match, semble s’être rendu compte sur la fin qu’ils étaient en train de jouer un match de CAN et que le public attendait d’eux un peu plus de spectacle… Et d’efficacité si c’est possible. Pour le moment, seule la dernière occasion gabonaise a vraiment fait vibrer le stade.

Les deux équipes reviennent sur le terrain. Madinda a remplacé Méyé au retour des vestiaires.

46′ Coup d’envoi gabonais.

 48′ Hors-jeu de Khelifa Sabeur sur une passe en profondeur de Jemaa. C’est bien arbitré…

 49′ Faute gabonaise sur un tunisien. lL’arbitre laisse jouer. Madenda récupère le ballon pour Ecuellé Manga qui cherche Aubaméyang en profondeur. Raté !

 52′Jemaâ pose quelques problèmes au gabonais avec ses attaques fulgurantes. Ceux-ci ne se laissent pas faire et ratent même une belle occasion de but en contre attaque. Tir non cadré de Mouélé qui avait fait le plus dur sur sa gauche en dribblant deux joueurs avant de rentrer sur son pied gauche et de frapper…dans le petit-filet ! Centre de Madinda pour la tête de Palun à bout portant…mais bel arrêt de Jridi qui concède néanmoins le corner ! Quelle occasion pour le Gabon !

54′ Corner quand même dégagé par les tunisiens qui remettent en corner.Moubamba le tire sur Levy qui centre à Palun, qui l’envoie en orbite…

55′ Dégagement tunisien, récupéré par COusin, qui perd le ballon. Lévy le reprend et le centre à Aubaméyang, mais Aubaméyang n’est pas là où Lévy espérait.

 56′ Centre de la droite de Madinda pour Aubameyang qui chut au contact d’Ifa…mais l’arbitre ne bronche pas, et c’est logique !

59′Attaques de tous les côtés, mais elles échouent. Centre rentrant de Saihi…au troisième poteau ! Ovono va pouvoir dégager son camp…

60′ BUUUUT d’Aubaméyang (encore !) Possession tunisienne récupérée par Palun qui centre à Cousin qui le donne en profondeur à Pierre Emerick Aubaméyang… crochet intérieur, plat du pied droit à l’entrée de la surface, le gardien anticipe au deuxième poteau mais le tir est plein centre et Jridi ne peut que dévier du pied ! Et c’est le But. C’est sont troisième depuis le début de la CAN et toujours le premier de chaque match du Gabon.

 62′ Carton jaune pour Hocine Ragued après une faute sur Madinda. Le public s’en fout, il est heureux et survolté…

63′ Carton jaune pour Bruno Mbanangoye Zita.

64′ récuppération d’Aubaméyang qui tente une frappe du gauche, non cadrée mais arrêtée par le gardien puis mise en touche par la Tunise. Tout le jeu est maintenant concentré dans la défense tunisienne. Le Gabon est déchaîné !!!

65′ Touche gabonaise, long dégagement d’Ecuellé Manga sur Aubaméyang qui perd la balle, vite récupérée par Biyogho Poko qui tente une frappe repoussée par le portier tunisien décidémment bien occupé ce soir. Cousin reprend le ballon mais rate sa frappe qui passe largement au dessus.

67′ Tir cadré de Pierre-Emerick Aubameyang sur une nouvelle récupération au milieu du terrain, avant une frappe croisée du gauche du Stéphanois, mais Jridi dévie le ballon. S’en suit un tir non cadré de Daniel Cousin ! Oh la nouvelle grosse occasion gabonaise avec une première frappe de 20 mètres repoussée sur Cousin qui tente de mettre le pied mais c’est dévié en corner par un défenseur !

69′ Remplacement de Wissem Ben Yahia par Yassine Chikhaoui et d’Issam Jemaa par Sami Allagui

71′ La Tunisie tente de contre attaquer, frappe fort mais largement au dessus du but gabonais.

 72′ Changement gabonais. Mouélé cède sa place à Ebanéga

73′ Dégagement tunisien qui échoue sur le dos de Cousin qui récupère, passe à Palun, qui passe à Poko qui perd le ballon.

74′ Récupération gabonaise par Charly Moussono qui passe à Cousin, qui cherche Aubaméyang et ne le trouve pas.

75′ Brou Apanga prend un carton jaune après un petit croc-en-jambe sur un tunisien… C’est un peu sévère.

77′ Tir cadré de Bilel Ifa qui profite d’un coup-franc joué en deux temps pour envoyer une belle frappe, repoussée sans problème par Ovono… Les tunisiens semblent reprendre du poil de la bête et sont maintenant en villégiature dans les 16 mètres gabonais.

81e Carton jaune pour Aymen Abdennour après avoir contesté la décision de l’arbitre… Les Tunisiens font ce qu’ils peuvent pour pousser, mais on les sent un peu fatigués…

82e Coup franc gabonais mal tiré par Poko

83e Changement tunisien. Khelifa Sabeur cède sa place à Oussama Darragi

84e Coup-franc tiré par Sami Allagui depuis le côté gauche, c’est rentrant mais trop à ras de terre pour inquiéter la défense gabonaise…

85e minute Les gabonais essaient de remettre la pression. Poko descend mais est contré et n’obtient pas le cornèr qu’il cherchait se sentant cerné.

86e Aubaméyang part seul à toute allure, tente de dribbler les deux derniers défenseurs d’un beau geste technique mais la balle lui échappe.

87e minute Les tunisiens ont le ballon. Ils jouent avec puis passent en profondeur mais la défense gabonaise veille au grain.

88e Changement gabonais. Georges Ambourouet rentre et Zita Mbanangoye rejoint le banc de touche.

89e Récupération tunisienne. Tête vicieuse vers la cage d’Ovono mais ça passe loin…

90e 4 minutes de temps additionnel.

90e+1 Corner rentrant des tunisiens, c’est dégagé, mais le ballon revient jusqu’à Abdennour qui tente de frapper aux six mètres mais c’est compliqué et Ovono parvient finalement à se saisir du ballon !

90e+2 Les esprits s’échauffent de part et d’autre alors qu’un Gabonais reste à terre. C’est Biyogo… Les tunisiens n’ont pas l’air de bonne humeur ce soir.

90e+3 M. Doue vient calmer tout le monde, Biyogo va se faire soigner sur le bord du terrain et le jeu peut reprendre…

90e+4 Msakni rest au sol après un tacle d’Ebanega. De rage, le Tunisien tente de se relever avant de revenir à terre. Il va lui aussi se faire soigner sur la touche dans une fin de match électrique alors que les deux formations sont qualifiées… Faute d’Abdennour sur Cousin qui tentait de conserver le ballon. Les Gabonais vont se dégager…Et le match est clos par l’arbitre sur cette victoire du Gabon.

Avec trois victoires et aucune défaite, les Panthères sont incontestablement les leader du groupe C. Ils conservent le Stade de l’Amitié et leur hôtel confortable à Libreville. La journée de demain dira qui, du Mali et de la Guinée, aura à les affronter, eux et le public gabonais déchaîné, le dimanche 5 février.

Partager "Le Gabon dompte la Tunisie 1 à 0" via

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Plus dans MATCHS
Fév 12, 5 années ago

La Zambie Championne d’Afrique

La Zambie Championne d’Afrique La Zambie affronte la Côte d’Ivoire pour la finale de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Déjà titulaire d’un sacre, mais c’était il y a vingt ans, et favori pour cette rencontre les hommes de François ...

Fév 11, 5 années ago

Le Mali remporte le bronze sur un Ghana dérisoire (2-0)

Le Mali remporte le bronze sur un Ghana dérisoire (2-0)Le Mali, en battant (2-0) samedi à Malabo un Ghana qui disputait à contre-coeur la petite finale, a pris la troisième place de la CAN-2012 et ainsi effectué son meilleur parcours depuis 1972, lorsqu’il était monté sur le podium pour ...

Fév 9, 5 années ago

La Côte d’Ivoire dans un fauteuil face au Mali (1-0)

La Côte d’Ivoire dans un fauteuil face au Mali (1-0)u terme d’une demi-finale maîtrisée face au Mali (1-0), la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, mercredi, à Libreville. Face à une décevante équipe malienne, Gervinho, en fin de première période, permet à ...