Jan 23, 5 années ago

Revivez Gabon-Niger en « Live » ! 2-0

Revivez Gabon-Niger en « Live » ! 2-0

Bienvenue sur le Live Gabon-Niger de gabonreview.com

Alors que les deux équipes se préparent pour un match hautement symbolique, en particulier pour le Gabon qui joue son « honneur » depuis la victoire de la Guinée Équatoriale lors du match d’ouverture, les sélectionneurs ont déjà commencé à s’affronter. «Je connais très bien Rolland Courbis, a déclaré Gernot Rohr dimanche en conférence de presse. Il a d’abord été un adversaire sur les terrains, à partir de 1977-78. Lui jouait à Monaco et moi à Bordeaux, on se croisait deux fois par saison. Rolland Courbis est venu à Bordeaux une première fois en 1991-92. Je lui prêtais mon nom car il n’avait pas ses diplômes. Il m’a ensuite succédé une seconde fois en 1996. Par la suite, je l’ai souvent affronté quand j’entraînais Ajaccio ou Nice, et je dois dire que nous l’avons souvent battu. Il faut donc continuer», a conclu le sélectionneur des Panthères du Gabon.

Composition du Gabon
Ovono
Mouélé – Ecuélé Manga – Ebanga – Biyogo Poko – Moussono
Aubameyang – Mouamba – Madinda – N’Guéma
Mouloungui

Composition du Niger
Kassaly
Mazadou – Amadou – Chikoto – Soumaila
Talatou – Lassina – Laouali – Boubacar
Alhassane – Maazou

Le match à commencé à 17h – Pensez à actualiser cette page pour suivre les commentaires.

Le Gabon monopolise le ballon en ce début de rencontre.

02′ Mouloungui tente une percée en solitaire mais est bien repris par la défense adverse

03′ Belle frappe d’Aubameyang arrêtée par un défenseur nigérien.

04′ Corner pour le Gabon. La défense adverse se dégage et concède un nouveau corner qui ne donnera rien.

07′ Les Nigériens essayent de mettre le pied sur le ballon mais les Gabonais sont très efficaces à la récupération du ballon

08′ Touche obtenue par Mouélé exécutée par Cédric

10′ Coup franc obtenu par Georges Ambrouet tiré par Aubameyang mais la balle est sortie en corner par un défenseur nigérien. Éric Mouloungui tire le corner mais sans résultat.

 11′ Le Niger parvient enfin à s’approcher des buts gabonais mais la défense veille au grain

13′ Suite à une relance ratée de la défense centrale gabonaise, Maazou passe sur l’aile droite et essaye de centrer mais il écrase sa passe. Ovono peut tranquillement capter le ballon et dégager le danger.

15′ On est au 1/4 d’heure de jeu, tojours pas de but mais léger avantage au Gabon.

16‘ Moussono apporte le surnombre sur l’aile gauche et centre au second poteau vers Mouloungui mais la défense nigérienne et surtout Chicotto parvient à se dégager.

 17′ Une minute de possession de balle entre les panthères.

18′ Les nigériens contre attaquent sans résultat.

18’15 » Sur un centre de Biyogo poko, Aubameyang passe à côté de l’ouverture du score avec un tir cadré mais arrêté par Kassaly, le gardien du Niger.

 19′ Ovono joue avec sa défense qui tente de repartir de l’avant. Le Gabon peine à construire et joue pour l’instant de long ballons vers les attaquants, sans résultat efficace.

20′ N’Guéma accélère sur l’aile droite et passe face à Chikoto mais va heurter Kassaly qui reste au sol après avoir dégagé le ballon. Le gardien nigérien se fait soigné après un contact un peu brutal avec N’Guéma.

23′ Le jeu repart enfin. Madinda accélère sur l’aile gauche et essaye de passer face à Mazadou mais le latéral droit nigérien parvient à dévier le ballon en touche. La défense nigérienne tient, bien en place.

 25′ Allasane écope du premier carton jaune à la suite d’un tacle sur Moussono.

 30′ BUT du Gabon par Aubameyang qui ouvre le score. L’attaquant de Saint Étienne reprend un ballon de la tête bien servi par Nguéma. Un bonne opération pour le Gabon à 15 minutes de la mi-temps. La récompense de la maîtrise du jeu des gabonais sur le Niger. La ville entière de Libreville hurle de joie !

33′ Le Gabon monopolise le ballon. Passe d’Ecuélé Manga pour Aubameyang qui tente une frappe, hélas non cadrée, sans conséquences pour le gardien nigérien.

 34′ Maazou met en difficulté Ecuélé Manga et récupère le ballon. Il accélère plein axe mais le défenseur lorientais revient pour récupérer le ballon qu’il venait de perdre et relance le Gabon.

36′ Le Gabon tente de construire en milieu de terrain mais en perd le ballon.

37′ Coup franc du Niger qui est repoussé facilement par la défense gabonaise bien en place.

38′ Longue ouverture de N’Guéma dans la profondeur sur l’aile gauche vers Aubameyang mais Mazadou est sur la trajectoire du ballon et le laisse sortir du terrain.

39′ Le gardien nigérien dégage le ballon aux 6 mètre, ballon qui échoue sur la tête du défenseur gabonais Bruno Ecuélé Manga qui le dégage en corner pour le Niger.

40′ Corner du Niger mal tiré et dégagement du gardien gabonais, Didier Ovono qui concède un nouveau corner tiré par Boubakar. Sur ce second corner, c’est un jeu de ping-pong car plusieurs joueurs nigériens essayent de frapper mais sans réussite

44′ BUT du Gabon par N’Guéma qui  reprend une frappe de Aubameyang. Mouélé accélère sur l’aile gauche et centre au premier poteau vers Aubameyang qui place une tête plongeante. Kassaly dévie le ballon mais N’Guéma a suivi et pousse le ballon dans le but vide !

46′ Boubacar est bien décalé sur l’aile droite et repique vers l’axe pour prendre sa chance du pied gauche mais Ovono se couche sur le ballon

Le Gabon fait le break à quelques minutes de la mi-temps. à la 47e minute, l’arbitre renvoie les équipes au vestiaire.

MI TEMPS

Dans les rues de Libreville, les vuvuzelas sonnent cette demi-victoire… En attendant la définitive espère-t-ils dans une cinquantaine de minutes. Le stade est rempli pour ce premier match au Gabon, avec la présence du couple présidentiel qui participe avec passion au match. En particulier la Première Dame qui a sauté de joie après le deuxième but gabonais.

Le Gabon semble maîtriser parfaitement ce match, ce qui nous donne un spectacle  plutôt agréable avec des actions encore sporadiques, techniquement au dessus de ce que l’on a pu voir dans CAN jusqu’à présent. Les Nigériens sont trop timides pour arriver à créer le danger sur la cage d’Ovono qui est tranquille dans ce match.

 Les deux équipes sont de retour sur le terrain pour la seconde période.

Aucun changement ni du côté Gabon, ni du côté Niger à la reprise.

 45′ Mise en jeu du Niger.

46′ Récupération du ballon par le Gabon. Les Panthères font tourner le ballon jusqu’à la 47e minute.

47′ Frappe d’Éric Mouloungui qui passe largement au dessus de la barre.

49′ Contre attaque d’Aubameyang qui passe à N’Guéma, qui frappe. Contré par la défense nigerienne. Le ballon est repris par Levy qui frappe à nouveau. Hors cadre.

50′ Aubameyang lance Mouloungui sur l’aile gauche qui entre dans la surface. Il résiste au retour de Chikoto qui contre son tir. Mouloungui récupère le ballon et cherche N’Guéma en retrait mais sans réussite.

51′ Mouélé apporte le surnombre sur l’aile droite et centre à l’entrée de la surface. Chikoto dévie le ballon vers son but et Mouloungui récupère le ballon mais Kassaly plonge pour capter le ballon sans commettre de faute. Mouloungui dévie le ballon en 6 mètres.

53′ L’attaquant nigérien Maazou est blessé lors d’un contact un peu rude et se fait soigner.

54′ Le jeu repart avers toujours une bonne maîtrise technique du milieu gabonais qui prive les nigériens du ballon.

 55′ Hors jeu de Stéphane N’Guéma sur une passe d’Éric Mouloungui.

56′ Les Panthères font tourner le ballon. Passe d’Aubameyang à Stéphane N’Guéma à nouveau signalé hors-jeu.

Changement côté nigériens. Soumaila a quitté le terrain car il saignait du crâne mais il va reprendre sa place après avoir été bandé et avoir changé de maillot. Par contre, Mazadou cède sa place à Jimmy Bullus.

 59′ Le Niger essaie tant bien que mal de se porter vers l’avant mais en vain. La défense gabonaise est intraitable.

60′ Corner nigérien qui ne donne rien. Faute nigérienne sur Stéphane N’Guéma. Coup franc lointain tiré par Aubameyang qui rate les filets.

61′ Dégagement du gardien nigérien. Contre attaque d’Aubameyang qui perd le ballon au point de corner.

62′ Remplacement pour le Niger. Boubacar est remplacé par Moutari.

63′ En plus de leur maîtrise technique, les gabonais semblent aussi en pleine forme physique ! Les poulains de Gernot Rohr réalisent actuellement le match parfait.

64′ Le Mena essaie mais n’y parvient pas…

65′ Centre dangereux vers Aubameyang mais l’attaquant est signalé hors jeu.

66′ Dégagement en touche pour le Gabon. Remise en jeu par Mouélé.

67′ Le Niger relance le ballon. Bonne possession de balle côté nigérien mais sans résultat. Suite à une touche jouée par Mouélé sur l’aile droite, Mouamba lui rend le ballon. Mouélé centre au second poteau mais Kassaly sort pour dévier du bout des gants le ballon loin de sa cage.

68′ 1er carton jaune pour le Gabon. Stépphane N’Guéma fait un mauvais tacle par derrière sur Amadou.

L’équipe du Maroc qui joue à 20h est là pour voir la fin du match.

69′ Le Gabon se contente de contenir les attaques adverses pour procéder en contres. Moutari reste au sol et se plaint de la cheville gauche. S’il ne peut reprendre, ça sera un gros coup dur pour le Niger qui finira le match à 10 car il est entré il y a 3 minutes pour le dernier changement nigérien

71′ Les fautes se multiplient, signe de fatigue sans doute.

72′ Faute pour le Gabon au point de corner. Le coup franc tiré par N’Guéma est dégagé par la défense nigérienne qui fait tout pour ne pas prendre un troisième but !

74′ Passe en profondeur d’Éric Mouloungui sur Mouélé qui n’arrive pas à conclure.

75′ Remplacement pour le Gabon. Stéphane N’Guéma cède sa place à Mbanangoye Zita. Dégagement nigérien qui échoue aux pied des défenseurs gabonais.

76′ Le Gabon passe en 4-4-2 au lieu du 4-5-1 du début de match.

77′  Le jeune Moutari est évacué sur une civière, c’est un vrai coup dur pour le Niger dans cette CAN 2012.

78′ Arrêt décisif d’Ovono sur le tête d’Aboubacar oublié au second poteau par la défense gabonaise. Sur cette action, les Panthères ont eu très chaud.

80′ Mouamba a pris une belle semelle sur la cheville droite après un tacle maladroit de Lassina. Il quitte le terrain quelques instants mais reprend rapidement sa place sur le terrain

81′ Ballon mis en touche par le Gabon. Remise en jeu nigérienne. Le ballon prend la direction des buts gabonais mais la défense veille.

82′ La défense gabonaise fait tourner le ballon. Passe d’Ecuélé Manga à Éric Mouloungui qui le met en profondeur pour Aubameyang qui rate sa frappe.

83′ Remplacement pour le Gabon. Aubameyang cède sa place à Daniel Cousin.

84′ Le Gabon veut absolument mettre un troisième but pour soigner son goal average. Le Niger tient bon malgré la fatigue est leurs efforts sont vains.

86′ Faute sur Cousin à l’entrée de la surface de réparation. L’arbitre laisse jouer.

87′ Les Panthères gèrent leur avantage, soutenues ardemment par un public chauffé à blanc.

88′ Possession de balle gabonaise. Les Panthères écartent sur le côté gauche pour Cousin qui centre sur Mouloungui, qui ne parvient pas à rattraper le ballon.

89′ Dégagement nigérien stoppé par Levy qui passe à Mouélé.

90′ 3 minutes de temps additionnel annoncés par l’arbitre.

91′ Remplacement gabonais. Biyogo Poko cède sa place à Palun.

92′ Frappe de Cousin qui passe un peu au dessus des buts de Kassali

93′ Coup de sifflet final.

Au terme d’un match largement maîtrisé, le Gabon a dominé une équipe nigérienne courageuse mais manquant de tranchant offensif. Trois points mérités pour les poulains de Gernot Rohr qui ont réussi leur premier test avec cette victoire largement méritée. Rendez-vous est pris pour le 27 janvier contre le Maroc, un adversaire bien plus coriace sur le papier et sans doute sur le terrain.

Partager "Revivez Gabon-Niger en « Live » ! 2-0" via

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Plus dans MATCHS
Fév 12, 5 années ago

La Zambie Championne d’Afrique

La Zambie Championne d’Afrique La Zambie affronte la Côte d’Ivoire pour la finale de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Déjà titulaire d’un sacre, mais c’était il y a vingt ans, et favori pour cette rencontre les hommes de François ...

Fév 11, 5 années ago

Le Mali remporte le bronze sur un Ghana dérisoire (2-0)

Le Mali remporte le bronze sur un Ghana dérisoire (2-0)Le Mali, en battant (2-0) samedi à Malabo un Ghana qui disputait à contre-coeur la petite finale, a pris la troisième place de la CAN-2012 et ainsi effectué son meilleur parcours depuis 1972, lorsqu’il était monté sur le podium pour ...

Fév 9, 5 années ago

La Côte d’Ivoire dans un fauteuil face au Mali (1-0)

La Côte d’Ivoire dans un fauteuil face au Mali (1-0)u terme d’une demi-finale maîtrisée face au Mali (1-0), la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, mercredi, à Libreville. Face à une décevante équipe malienne, Gervinho, en fin de première période, permet à ...